Vous le savez peut-être, certaines fourmis « élèvent » des pucerons. Partons à la découverte de ce comportement si intéressant que l’on appelle mutualisme.

Qu’est-ce que le mutualisme ?

Le mutualisme définit une relation entre deux êtres vivants qui apportent à chacun. Dans un cas de mutualisme, les deux espèces n’ont pas besoin de cette relation mais elle leur est très bénéfique. Il existe un type de relation où ce que s’apporte les deux espèces leur est vital. On appelle cette relation la symbiose.

Les besoins des fourmis

Les fourmis qui participent à ce mutualisme se nourrissent de liquides sucrés. En particulier de ce que l’on appelle miellat. Plus la colonie grandit, plus elle nécessite de ce miellat. Or le miellat est majoritairement produit par les pucerons. Dans cette relation mutuelle, les pucerons apportent donc aux fourmis du miellat en grande quantité.

Les besoins des pucerons

Les pucerons ont de nombreux prédateurs et n’ont pas beaucoup de défense. Pour se développer, ils doivent trouver un endroit protégé. Grâce à leur mutualisme avec les fourmis, il s peuvent obtenir un espace préservé. En effet, les fourmis les placent sur leur territoire, où les prédateurs n’osent pas s’aventurer.

Comment fonctionne le mutualisme ?

Les fourmis protègent les pucerons contre les prédateurs et s’assurent qu’ils aient à manger. Ceux-ci peuvent alors agrandir leur population. Ils produisent ainsi de grande quantité de miellat qui est finalement ingéré par la colonie de fourmis.

Tout le monde est gagnant : les fourmis n’ont pas besoin de tuer les pucerons pour récupérer le miellat. Le miellat est produit par les pucerons sous forme de gouttelettes, les fourmis peuvent donc le récupérer sur le puceron sans lui faire de mal.

Les fourmis maîtrisent l’agriculture

Comme nous, les fourmis ont appris à développer des élevages pour produire leurs ressources. Leur relation de mutualisme avec les pucerons ressemble en tout point à nos élevages. Certaines espèces ont même maîtrisé l’élevage sous terre, ce qui leur permet de ne pas avoir à sortir et à s’exposer aux prédateurs.

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !