Surpris, un soir d’été, par l’apparition d’une multitude d’insectes volants, vous avez regardé de plus près et – surprise ! – l’insecte en question ressemblait à s’y méprendre à une fourmi. Puis vous vous êtes dit que les fourmis n’ont habituellement pas d’ailes et alors vous vous êtes interrogés sur la nature de ces insectes volants venant troubler votre soirée.

La réponse ?

Félicitation, vous aviez bien à faire à des fourmis volantes, pas exactement celles que vous croisez tous les jours et dont vous avez l’habitude. Celles-ci sont cloîtrées dans le nid jusqu’à leur sortie, ce fameux soir d’été. Ce sont les fourmis porteuses du matériel génétique de la future colonie, des mâles et des femelles qui s’envolent pour se retrouver.

Avant l’été, les colonies de fourmis ont donné naissance à ces fourmis sexuées afin qu’elles puissent développer le code génétique de la colonie. Durant le vol, le mâle va donc féconder la femelle, qui pondra ainsi pendant plusieurs années, devenant la reine de sa propre colonie. En effet, après ce vol, les fourmis ne retournent pas dans leur colonie mère, elles développent la leur.

Pourquoi toutes sortir en même temps ?

Évidemment, elles vous ont l’air très nombreuses, c’est normal. L’envol nuptial est déclenché par une grande quantité de phéromones sexuels eux-mêmes déclenchés par un temps bien spécifique. Pour ce vol, il faut qu’il n’y ait pas de vent et qu’il ait récemment plu, l’objectif étant de limiter le risque de croiser des oiseaux.

En effet, parmi toutes les fourmis volantes de ce soir d’été, peu réussiront à fonder leur colonie, une grande partie mangée par les oiseaux. Donc moins il y a d’oiseaux, plus il y a de chances que les fourmis arrivent à construire leur nouvel habitat.

Conclusion

Maintenant vous savez pourquoi les fourmis volantes viennent vous embêter certains soirs d’été. Si vous cherchez plus d’information sur le déroulement de ce processus, n’hésitez pas à venir consulter notre B.A.-BA ou à venir partager vos expérience d’essaimages sur notre forum.

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !