Vous êtes à la recherche de fourmis à acheter pour partir à la découverte de la myrmécologie ? Vous êtes arrivés au bon endroit. Voici un petit article pour vous présenter notre démarche éthique vis-à-vis des colonies de fourmis

Des fourmis françaises pour des envois en France

Pour plusieurs raisons, nous avons fait le choix de ne proposer que des fourmis françaises : les Lasius sp. et les Messor barbarus. Voilà quelques explications.

Des fourmis endémiques 

Pour nous, élever des fourmis c’est une grande responsabilité, comme tout être vivant. Pour bien s’occuper d’un animal, l’idéal est de lui fournir un environnement adapté. Bien entendu, lorsque l’environnement demandé par l’animal est proche du nôtre, c’est beaucoup plus facile. C’est pourquoi acheter des fourmis française vous permet d’élever des fourmis dans un environnement simple à maîtriser pour vous : si elles vivent en France, c’est que le climat français leur convient. En général, les températures et l’hygrométrie de votre logement seront à leur convenance.

Des fourmis que nous pouvons ramasser nous-même

Pour obtenir une colonie de fourmis, il s’agit de récupérer une gyne au moment des essaimages puis de la laisser fonder. Chez FourmiCurieuse, nous pensons qu’il est important de pouvoir faire ces ramasses nous-même. C’est pourquoi nous ne proposons aujourd’hui d’acheter que deux espèces de fourmis. Les Lasius sp. que nous avons ramassées nous-même dans la ville de Nantes et les Messor barbarus qui ont été ramassées par notre partenaire fourmis.bio à Nîmes et Toulouse. Nous espérons avoir l’occasion de partir en voyage les ramasser avec lui !

Faire le choix d’acheter des fourmis facile

Comme nous l’avons dit, les fourmis endémique réclament des conditions environnementale facilement atteignables à la maison. Mais ce n’est pas tout. Chez les Lasius sp. et les Messor barbarus, l’élevage est, de manière général simplifié, c’est pourquoi elles sont vivement conseillées pour les débutants. En effet, ce sont deux espèces assez tolérante au oublis de nourriture et d’hydratation. Les Messor barbarus consomment principalement des graines, une denrée sèche qui se conservent longtemps sans aucune difficulté. Elles sont d’ailleurs connues pour faire des réserves. Les Lasius sp. quant à elles se nourrissent de liquides sucrés et de protéine. Contrairement à d’autres espèces qui bouderont de nombreuses propositions de liquides et d’insectes, elles apprécieront tout ce que vous leur donnerez.

Enfin : acheter des fourmis bien traitée

Quand on choisit de s’occuper d’un être vivant, on a tous envie de savoir que ceux qui nous l’ont vendus s’en sont bien occupé. Nous concernant : soyez rassurés ! Nous prenons grand soin de toutes nos colonies, nous les surveillons très régulièrement, les déménageons aussi souvent qu’elles en ont besoin, … C’est pourquoi nous vous envoyons toujours des colonies très développées, le plus important pour nous c’est d’être sûrs que la colonie est en bonne santé !