Intrigués par leurs impressionnantes compétences sociales, vous vous êtes certainement demandé comment communiquent les fourmis. Et vous avez eu raison, car leur mode de communication privilégié n’a rien à voir avec le nôtre.

Des signaux odorants

Les fourmis communiquent à partir de signaux chimiques nommés phéromones. Ce sont des signaux qui se traduise par des odeurs. Les phéromones sont l’équivalent, chez nous, des hormones. De ce fait, ils peuvent induire des réactions physiologiques et des comportements. C’est ce qui permet à une colonie de coordonner ses actions et de créer son identité. Il existe différents types de signaux, pour traiter l’ensemble des activités vitales de la colonie.

Les différents types de communication

Pour être efficace, la manière dont communiquent les fourmis doit être claire. C’est pour cela que les messages sont de trois grands types.

L’essaimage : l’attractivité sexuelle

C’est à ce moment là que commence la vie de la colonie. Les essaimages sont provoqués par la présence de phéromones sexuels. Face à ces phéromones, les membres sexués de la colonie deviennent en capacité de s’envoler pour chercher une partenaire. Les autres fourmis sont également affectées, poussés par l’importance de développer la colonie, elles accompagnent les sexuées pour assurer leur envol. Ces phéromones communiquent une information générale qui atteint un grand nombre de colonie de fourmis.

A la recherche de nourriture

Les fourmis partent en équipe à la recherche de nourriture. Lorsqu’un groupe trouve un endroit, les membres communiquent avec les autres groupes le lieu mais également la quantité. Grâce à une trace de phéromones, les fourmis ont la possibilité d’aller chercher la nourriture de manière optimisée. Un nouveau groupe est alors constitué pour s’adapter à la quantité de ressource disponible.

A l’approche d’un danger, les fourmis communiquent

Le fonctionnement social des fourmis est un énorme avantage face au danger. En effet, elles communiquent de manière rapide et efficace. La communication par phéromone implique que le message soit clair et ne laisse pas la possibilité d’un malentendu. Le nombre d’individus dans une colonie permet d’augmenter la rapidité et la force du message. Ainsi les fourmis peuvent rapidement répondre à une attaque.

Les phéromones chez les humains

Nous aussi produisons de phéromones. Ils sont également un moyen de communiquer mais ce n’est pas notre media privilégié. Grâce à eux, nous pouvons communiquer notre attractivité. Cependant, contrairement aux fourmis, nous n’en avons pas tout à fait la maîtrise.

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !