Depuis peu, les chercheurs ont découvert un mal affectant les fourmis qui est pour le moins surprenant. Face à cette contagion, les fourmis deviennent des zombies. Qu’est-ce que cela veut dire exactement et comment ça se passe.

Comment définir les zombies ?

Pour mieux comprendre pourquoi ces fourmis sont nommées fourmis zombies, il est important de se pencher sur ce qui définit un zombie.

Les origines des zombies

Issus majoritairement de l’imaginaire collectif, les zombies ont pourtant une base scientifique. En philosophie, ils sont définis par des êtres dont le comportement et l’apparence ne sont pas discernables des êtres humains mais qui n’ont plus de conscience. On peut donc le voir comme une déconnexion du cerveau.

Des pratiques proches de la zombification

Cette déconnexion du cerveau est très proche de la pratique nommée lobotomie, qui consiste à soigner un mal en déconnectant un lobe du cerveau. Les effets sont généralement proches de la définition du zombie. Le patient perd une grande partie de ces capacités, et, selon le lobe affecté, peut sembler dénué de conscience.

Discerner la réalité du mythe

Dans l’imaginaire collectif, les zombies chassent les humains pour manger leur cerveau. Grand classique de la fiction d’horreur, ce n’est pas face à ce type de comportement que nous nous trouvons. Dans l’étude des fourmis zombies, nous avons plus à faire à une situation de lobotomie.

Comment les fourmis deviennent zombies ?

Comme nous l’avons vu, les fourmis deviennent zombie par la déconnexion de leur cerveau. Mais alors, qu’est-ce qu’il se passe pour arriver à cette situation ?

La contagion par un champignon

Les fourmis qui deviennent zombies ont été exposées aux spores d’un champignon au comportement inattendu. La spore s’installe sous la chitine de la fourmi et commence à se développer comme champignon. Au cours de son développement, le champignon déconnecte petit à petit le cerveau de la fourmi pour en prendre possession.

Est-ce que les fourmis sentent qu’elles deviennent zombies ?

Et oui, la fourmi se rend compte qu’elle a été infectée par un parasite. En général, fourmis malades partent du nid pour éviter l’infection du reste de la colonie. Malheureusement pour les fourmis zombies, le temps qu’elles s’éloignent du nid, il est déjà trop tard.

Qu’arrive-t-il au fourmis zombies ?

Une fois la déconnexion complète, le champignon cherche à se reproduire. Pour cela, il fait errer la fourmis zombies jusqu’à un endroit stratégique. La fourmi s’installe sur une branche, proche du nid de sa colonie. Elle y plante ses mandibules et meure. Le champignon, lui, continue de se développer et fini par émettre des spores. Emis juste au-dessus d’une colonie, les spores trouvent facilement de nouveaux hôtes et le cycle recommence.

Image par adege de Pixabay

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !