Nous l’avons rapidement évoqué lorsque que nous avons parlé du rapport des fourmis avec la santé : les fourmis ont une gestion codifiée de la mort. Contrairement à nous, la raison pour laquelle les fourmis s’occupent de leurs morts n’est pas sentimental.

Pourquoi les fourmis ramassent leurs morts ?

Vous avez peut-être déjà vu des fourmis tenir une de leur congénère entre les mandibules et l’emmener à l’extérieur du nid. Au premier abord, on pourrait penser qu’elles amènent leurs morts dans un cimetière des fourmis.  En effet, l’ensemble des fourmis mortes sont amenées au même endroit.

Mais ce n’est pas pour chérir leurs souvenirs que les fourmis ramassent leurs morts. Les morts sont déplacés hors du nid afin de ne pas salir celui-ci. Les corps morts ont tendances à apporter parasites et pourriture, ce qui pourrait mettre en danger le nid.

Par conséquent, lorsque les fourmis déplacent leurs morts à l’extérieur, c’est principalement pour les « jeter ». L’endroit de dépôt est également celui où les fourmis jettent leurs déchets de nourriture, la terre de leur nid, … Cela n’a pas véritablement à voir avec un cimetière, mais plus une déchetterie !

Pourquoi les fourmis vont mourir seule ?

Il arrive que certaines fourmis partent du nid un jour et demi avant de mourir. C’est volontaire. Lorsque la mort approche pour d’autres raisons que la vieillesse – parasite ou maladie – les fourmis le sentent. La communauté passant avant l’individu, il est nécessaire de préserver le reste de la colonie.

Les fourmis en fin de vie s’éloignent alors, prenant bien soin de ne pas approcher leurs congénères. La mort étant inéluctable, ne pas contaminer les autres est primordial pour le bien de la société.

Conclusion : la société avant tout !

Les fourmis sont des insectes sociaux. La colonie forme une grande entité proche d’un individu. Pour la pérennité de cette société, l’hygiène et la bonne santé des membres est indispensable. C’est pourquoi les morts sont mis à l’écart, et particulièrement les morts non-naturelles.

A mon sens, les fourmis sont véritablement un bel exemple à suivre pour prendre soin de sa santé et pour rendre durable la société dans laquelle nous vivons. N’hésitez pas à partager votre avis !