La diapause est un processus de repos pour les fourmis qui est majoritairement lié à la saison. Elle peut arriver pour protéger les fourmis du froid ou encore préserver les ressources, moins disponibles en Hiver.

Les fourmis exotiques sans diapause

Les fourmis exotiques vivent dans des milieux où le rythme des saisons est complètement différent. Ainsi elles ne subissent pas d’équivalent à l’Hiver chez nous. Cette saison étant le principal déclencheur de la diapause, les fourmis exotiques ne passent pas par ce mode de repos. Bien entendu, cela n’empêche pas la reine de faire des ralentissements de ponte pour préserver son organisme et pondre le plus longtemps possible.

Les fourmis françaises sans diapause

Chez les fourmis françaises, la diapause est presque une nécessité. En effet, le climat hivernal réduit les ressources et propose un environnement beaucoup plus difficile à vivre. C’est la principale raison pour laquelle les fourmis se mettent en diapause. De plus, la gyne en profite pour faire une pause dans la ponte, ce qui lui permet d’être plus performante l’année suivante et s’assurer de pouvoir produire sur de nombreuse année.

Pour des fourmis type Messor ou Lasius, les élever sans diapause est possible. Il faut savoir que les principales conséquences seront de fatiguer la colonie, qui vivra alors moins longtemps. Un peu comme si vous pouviez faire autant de sieste que vous vouliez, mais jamais de nuit de sommeil.

Faut-il faire la diapause ?

Pour le bien-être de la colonie, essayer de respecter ce rythme. Plus vous apporter des conditions proches de leur conditions de vie naturelle, mieux la colonie se sentira. Mais il est important de se rappeler que vivre chez vous n’est pas son milieu naturel. Chez vous elle subira une température plutôt constante, elle n’aura pas ou peu de prédateur, elle n’aura pas à faire des kilomètres pour trouver sa nourriture. Tout ceci lui permet de vivre plus longtemps mais pas forcément de garder ses instincts. C’est pourquoi l’absence de diapause n’aura pas une conséquence aussi dramatique que pour une colonie dans la nature.

Si vous voulez élever des fourmis sans diapause, vous pouvez. Il existe de nombreuses raisons : vous voulez profiter de l’aspect pédagogique, vous vivez en appartement, etc… Pas de souci et vous ne serez pas dans de la maltraitance animale.

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !