Les fourmis exotiques : qu’est-ce que c’est ?
Sont définies exotiques les espèces qui ne se trouve pas dans le pays ou la région d’où l’on en parle. Par exemple, si nous parlons de fourmis exotiques alors que nous sommes en France métropolitaine, nous évoquons l’ensemble des espèces de fourmis que l’on ne peut pas retrouver en France métropolitaine. Ainsi, des fourmis exotiques selon notre point de vue ne le seront pas forcément si l’on se trouve dans un pays au climat très différent tel que le Vietnam par exemple.
Les fourmis exotiques en élevage
Les fourmis exotiques demandent des conditions propres au climat de leur pays d’origine pour bien se développer. Par conséquent, si l’élevage est aisé dans leur pays natal, il sera bien plus complexe à mettre en place dans un pays au conditions climatiques complètement différentes.
Certaines espèces exotiques sont en effet attirante d’un point de vue myrmécologique car elles ont des comportements impressionnants et fascinants que les passionnés aiment observer. Par exemple, les espèces champignonnistes, que nous avons déjà évoqué, qui vivent en symbiose avec un champignon, ou les espèces tisserandes qui fabriquent leur nid en « cousant » ensemble des feuilles attachées à leur branche.
Les risques de l’élevage de fourmis exotiques
Premièrement, le maintien de leurs conditions de vie est extrêmement complexe du fait de devoir gérer de nombreux paramètres en allant à l’encontre de la nature de notre environnement. Par conséquent, il est aisé de voir des colonies dépérir car leurs besoins sont difficilement respectés.
De plus, il y a des risques d’évasions – la colonie cherchant un autre environnement pour se développer – ce qui est délétère à la fois pour la colonie (qui ne trouvera pas d’environnement accueillant et risque de mourir) et pour l’environnement. En effet les espèces présentes dans un même biotope le régule et le maintiennent stable, l’arrivée d’une espèce au fonctionnement et aux besoins différents voire opposé risque de casser cette équilibre par exemple cassant la chaîne alimentaire pour se faire se place. De nombreuses espèces, végétales et animales risquent de pâtir d’une telle arrivée. Bien entendu, ces risques sont les mêmes si les fourmis sont relâchées dans la nature.
Conclusion
Oui, un élevage de fourmis exotiques est impressionnant, fascinant et comprend de nombreuses observations impossible autrement MAIS il y a de nombreuses implications. Élever des fourmis, c’est en prendre soin, les considérer en temps qu’êtres vivants, c’est pourquoi il faut que l’importation de fourmis exotiques restent un phénomène rare et extrêmement surveillé. En effet, lorsque l’élevage est fait par des professionnels, dans un milieu extrêmement sécurisé, reproduisant à la perfection le climat nécessaire pour ces fourmis, cela peut permettre de faire de nouvelles étude sur l’espèce, de faire comprendre la variété du monde vivant, en particulier au travers de séance pédagogique.
Quant aux élevages chez les particuliers, l’idéal reste de se focaliser sur les fourmis qu’on l’on trouve par chez soi afin de ne pas trop bouleverser ce petit univers. Ces fourmis restent tout de même fascinantes et passionnantes à regarder et mettrons du temps avant de nous lasser.
Voici, ce n’est bien entendu qu’un avis, n’hésitez pas à nous laisser un message pour en discuter et nous faire part de votre avis.
Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !

Hello,
Articles très interessant. Je suis d’accord avec tout ce qui à été dit mais j’aimerais émettre quelques ,nuances et avis.
Je pense que l’élevage de fourmis exotiques est dangereux pour l’environnement quand il est mal géré avec des espèces pouvant poser de réel problème.
Le risque est réduit à quasiment 0 quand les espèces sont choisis en prenant en considération les facteurs (principalement météorologiques) du pays d’origine d’une espèce donné,
De plus, je me permet d’insister sur l’importance d’avoir un set up adapté à chaque espèce car comme il a été dit dans l’article, la plupart des espèces de fourmis exotiques possèdent des besoins tout à fait différents de nos espèces endémique et nécessitent des installations bien spécifiques.
L’étude d’espèce comme Atta par exemple me semble primordial en pédagogie pour étudier les relations de symbiose entre une fourmis et un champignon
Pour conclure je dirais que l’élevage de fourmis exotique peut s’avérer passionnant et sans risque quand il est abordé de manière consciente et en réflexion parallèle avec des vrais professionnels.
Merci d’avoir partagé ton avis ! Venant d’un myrmécologue et biologiste chevronné, ça aide pas mal.
Perso je pense que le plus important est que le débat existe. Pour rappeler qu’il faut une conscience générale quand on fait ce genre de choses. Notre quotidien est bourré d’éléments que nous faisons par automatisme, en croyant savoir ce qu’on fait, et qui non seulement sont délétères, mais en plus parfaitement absurdes.
Endémique, exotique… les fourmis sont des être-vivants, et elles méritent qu’on se donne à fond avant d’en héberger une colonie ! Qu’il s’agisse des besoins ou des risques, ce n’est pas une activité à prendre trop à la légère de manière générale. Et je pense que ce sont aux vendeurs d’accompagner leurs clients à prendre soin de leurs protégées comme il se doit.
Merci fourmis.bio pour ton avis,
Je suis contente que vous soyez revenus sur ces points parce que c’est également ce que je souhaite faire passer : je pense en effet qu’il s’agit principalement d’étudier correctement les espèces accueillies à la maison, exotiques comme endémiques, afin de connaître leurs comportements et leurs besoins afin de leur proposer un set-up adapté, comme tu le dis. La raison pour laquelle je ne trouve pas que ce soit adapté à un public dit “tout venant” simplement parce qu’il n’est pas évident de trouver les informations et les professionnels adaptés, en particulier concernant les espèces exotiques qui ont une littérature peu fournie en France (car on ne peut pas les étudier dans leur milieu naturel). A choisir, je préfère dire qu’il ne faut pas en élever plutôt que de dire que c’est possible mais qu’il faut bien faire attention, parce que le risque est de se retrouver avec des particuliers qui pensent savoir, qui font en fait n’importe quoi et qui font du mal à des espèces qu’ils ne connaissent pas.
Bien entendu le risque existe également pour les fourmis endémiques, parce qu’en effet ce sont des êtres vivants et il est normal de montrer être en capacité de s’en occuper avant d’en accueillir, cependant leurs conditions d’élevage seront moins complexes à mettre en place, ce qui pourra faciliter le bien-être de la colonie. J’ose espérer que c’est un milieu dans lequel on trouve principalement des passionnés, donc des gens qui feront attention aux êtres vivants qu’ils accueille (principalement parce que c’est un milieu peu connu).
Enfin, je trouve tout de même important de tenir ce genre de discours, même s’ils sont un peu extrêmes, parce que cela aide à la sensibilisation de la population, l’idée c’est que, en lisant, les gens aient en tête qu’accueillir des fourmis, ça demande une véritable implication, comme si on accueillait un enfant.