Vous êtes vous déjà demandé quelles étaient les différences entre les fourmis exotiques et endémiques ? Je vous propose de lire cet article pour en savoir plus.

Exotiques et endémiques : les points communs

Avant de pouvoir vraiment étudier les différences entre les fourmis exotiques et endémiques, il faut bien comprendre ce qui fait qu’on peut les comparer. Pour comparer deux éléments, il faut d’abord qu’ils aient des points communs. Alors quels sont les points communs de ces fourmis ?

Qu’est-ce qu’une fourmi ?

Premièrement, qu’elles soient endémiques ou exotiques, les fourmis sont des fourmis. Elles partagent donc tous les éléments qui définissent cette famille. C’est-à-dire :

  • Ce sont des insectes : à 6 pattes
  • Ce sont des êtres sociaux : vivent en nombre (quelques dizaines à plusieurs millions)
  • Elles ont une anatomie similaire : antenne coudée, mandibules, pétiole, glande métapleurale

S’adapter à l’environnement

Un autre point commun à toutes les fourmis, c’est leur adaptation à l’environnement. Installées depuis des millénaires, les fourmis se sont adaptées à des environnement spécifique, ce qui a mené aux espèces que nous connaissons aujourd’hui. Et c’est l’élément principal qui permet de comprendre les différences entre endémiques et exotiques.

Différentes espèces pour des environnements différents

Cette capacité d’adaptation a mené aujourd’hui à toutes les espèces que nous connaissons. Qui continue d’ailleurs de s’adapter aux environnements changeants. Les différences entre exotiques et endémiques s’explique donc par le fait que, sur Terre, il existe des environnements très différent.

Endémiques et exotiques sont donc des termes relatifs à l’environnement dans lequel vous vous situez. Les fourmis endémiques sont les fourmis qui vivent dans ce même environnement. Les fourmis exotiques sont donc des fourmis qui se sont adaptées à un environnement différent et pour lesquels le changement aurait de grosses conséquences.

L’environnement se compose à la fois des conditions climatiques mais aussi de la faune et de la flore que l’on peut y trouver. Une espèce de fourmis a donc des adaptations aux températures, à l’hygrométrie, à l’alimentation disponible, aux prédateurs présents.

Les risques des mélanges

Pourquoi ne faut-il pas changer les fourmis d’environnement ? Tout simplement car elles ne sont pas prévue pour. Deux types de problèmes peuvent arriver.

  • Les fourmis n’ont pas les outils pour ce nouvel environnement : la faune est trop hostile, la flore ne permet pas de s’alimenter correctement, les températures sont trop élevées… Ce serait le problème qui arriverait si vous déplaciez des fourmis française, telles que des Lasius niger, dans un environnement équatorial. Notre environnement est très propice. Les fourmis qui y vivent ne sont donc pas dotées d’outils pour subir des conditions extrêmes.
  • Les fourmis deviennent un danger pour ce nouvel environnement : si l’espèce a développé des outils pour des environnements très hostiles, leur arrivée dans un environnement plus favorable leur permettra de se focaliser sur leur développement au lieu de leur survie. Les colonies deviennent alors immenses et mettent en danger l’écosystème qu’elles ont envahies. C’est pourquoi on parle alors de fourmis invasives.

Les différences entre fourmis endémiques et fourmis exotiques

Nous venons des voir ce qui différencie ces deux types de fourmis. Il y aurait encore de nombreuses choses à dire mais cet article n’est probablement pas la meilleure place. Cependant si vous avez des questions, des compléments, ou autre chose à dire sur ce sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !