Les fourmis invasives, à quoi cela correspond exactement ? Une question qu’il est important de se poser quand on souhaite se lancer dans l’élevage de fourmis, pour mieux comprendre les enjeux environnementaux.

Fourmis invasives, définition

Les fourmis et autres insectes dits invasifs sont des espèces introduites dans un autre environnement que le leur, par un quelconque moyen. N’ayant alors plus les mêmes prédateurs, ils peuvent se développer et prendre le pas sur les espèces naturellement présente dans cet environnement. Les fourmis invasives sont généralement introduites par l’Homme, souvent involontairement.

Les risques de l’invasion

Les fourmis considérées comme invasives n’ont généralement pas leur place dans l’environnement dans lequel elles s’installent. Premièrement elles sont un problème pour les autres fourmis. En effet, n’ayant plus de prédateur pour réguler leur population, elles s’imposent aux autres espèces et deviennent leur prédateur. Elles mettent alors en danger les espèces de fourmis naturellement présentes.

De plus, elle pose un souci aux restes du vivant de cet environnement. Par exemple en détruisant la flore afin de se nourrir. Si l’espèce est considérée comme invasive, c’est qu’elle cause un déséquilibre environnemental.

Comment éviter l’arrivée de fourmis invasives ?

Les fourmis invasives sont généralement importées par les humains. Par exemple lors de déplacement entre différents pays, les fourmis voyagent incognito pour s’installer dans ce nouvel environnement. Mais également, avec l’arrivée des passions myrmécophile, les fourmis ont désormais l’occasion de changer d’environnement en grand nombre.

Même en faisant attention, les risques d’échappées sont toujours présents lorsque l’on a une colonie à la maison. C’est pourquoi, chez FourmiCurieuse, nous déconseillons l’élevage de fourmis exotiques. Les risques sont grands, autant pour la colonie que pour l’écosystème de votre jardin.

Les bons gestes à avoir

Si vous posséder une colonie et que vous avez envie de la relâcher dans la nature, faîtes bien attention. D’abord renseignez-vous sur la colonie que vous avez : est-elle présente naturellement dans votre région ? Si ce n’est pas le cas, abstenez-vous de la relâchez dans votre jardin, c’est risqué autant pour elle que pour les autres habitant de cet environnement. D’autres précautions sont à prendre : à découvrir dans un futur article !

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !