La mini-ADC est un véritable outil pour démarrer avec une colonie de fourmis. Chez FourmiCurieuse, nous avons fait le choix de vous mettre à disposition celle que nous utilisons pour nos propres colonies.
La fondation : un moment crucial
Après avoir récupéré une gyne aux moments des essaimages, il se passe le phénomène de la fondation. C’est-à-dire que la gyne s’installe et commence à fonder la future colonie. Pour cela elle pond des œufs, les nourrit et s’en occupe jusqu’aux premières ouvrières. Et c’est là que vous (et la mini-ADC) intervenez.
Lorsque les premières ouvrières arrivent, la gyne a épuisé les ressources qui lui permettaient, jusque-là, de nourrir son couvain. Pourtant la colonie a toujours besoin de nourriture, pour continuer de grandir et de s’installer. Si elle n’est pas nourrie rapidement les efforts de fondation risquent de tomber dans le néant car les fourmis pourraient mourir.
Le rôle de la mini-ADC
La mini-ADC vous permet d’ajouter un espace attribué à la nourriture de vos fourmis. Cela répond à plusieurs besoins, pour vous et vos fourmis :
- Faire une séparation entre le nid (à ce moment un simple tube à essai) et l’espace de chasse : cela permet aux fourmis d’amener au nid que ce dont elles ont besoin
- Faciliter un espace pour les déchets des fourmis : restes de nourriture, morts, miettes de coton et autres saletés seront mieux à cet endroit pour éviter de contaminer le nid et vous faciliter le nettoyage
- Permettre un moment de nourrissage aisé : un simple couvercle à soulever, pas de fourmis qui peuvent sortir rapidement, ce temps sera simplifié par rapport au nourrissage dans le tube
Utiliser la mini-ADC
Pour simplifier la manipulation, nous avons fait le choix d’une mini-ADC dans laquelle le tube à essai s’imbrique directement. Pas de lien avec un tuyau, pas de coton, le tout se constitue de deux éléments. Comme nous avons fait le choix de travailler avec des tubes à essai plus épais, pour plus de résistance, notre mini-ADC n’est compatible qu’avec nos tubes. Et c’est pourquoi elle est fournie systématiquement avec deux tubes pour que vous puissiez faire simplement le changement lorsque votre colonie en a besoin.
Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !
Commentaires récents