Les essaimages de l’été 2022 ont commencé et les grosses chaleurs les favorisent. Avec notre déménagement récent, cela nous as fait reconsidérer certains projets.

Nouvelle région, nouvelles espèces

Ici nous avons des fourmis différentes de ce que nous avions précédemment. Par exemple nous avons pu observer de nombreuses Lasius sp. jaunes, très probablement des flavus. Nous avons eu l’occasion d’assister à l’un de leurs essaimages. Récemment, nous avons également découvert une petite population de myrmica rubra dans notre jardin. D’excellentes nouvelles et nous avons hâte de voir leurs essaimages. 

Une belle population de Lasius sp. noires 

Ici nous avons de multiples Lasius sp. noires. C’est l’occasion d’apprendre à les différencier mais également reprendre l’élevage que nous avions dû arrêter. Nous avons déjà pu faire les essaimages, et prenons bien soin de nos nouvelles protégées. Notre objectif est de vous permettre d’avoir des colonies de qualité, stable, pour vous lancer dans votre découverte myrmécophile.

Des élévages raisonnables et éthiques

Lorsque nous faisons les essaimages, les valeurs que nous portons nous suivent. Premierement il est important de savoir que, au moment des essaimages, la grande majorité des reines ne survivent pas. D’où l’importance de les récupérer à ce moment-là plutôt que lorsque la colonie est fondée. De plus, nous estimons des quantités raisonnables par rapport au fonctionnement de notre boutique. Pour cela nous étudions les demandes sur le site. Enfin nous leur mettons à disposition un environnement sain, car le vivant mérite qu’on en prenne soin. Les tube en verre limite le développement de bactérie et le système des coton humide leur permet de s’hydrater jusqu’à leur venue chez vous.

Faire les essaimages en 2022

Partir faire les essaimages, c’est aussi une organisation. L’avez-vous déjà fait ? Peut-être ne vous sentiez vous pas prêt ? Pour vous aider, nous avons constitué un kit spécial qui vous accompagne faire les essaimages et vous guide dans les premiers mois de votre colonie. C’est une activité très enrichissante, qui sera autant apréciée par les enfants que par les adultes passionnés.

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !