Comme tous les animaux de compagnie, les fourmis ne sont pas à l’abris de soucis sanitaires dus à l’environnement extérieur. Voici quelques conseils pour prévenir l’apparition de ce genre d’événements et préserver votre colonie.

Les moisissures/pourritures

C’est les problèmes sanitaires qui arrivent le plus souvent. Les moisissures se développent principalement après la décomposition de matière organique, ce peut être la nourriture que vous donnez à votre colonie ou un membre de la colonie qui serait mort. Au sein même du nid, qui est un environnement clos, le développement de ces moisissures n’est pas bienvenu, car, s’il y en a trop, cela peut rendre la colonie malade. Mais c’est un souci qui peut s’éviter assez simplement.

Les fourmis sont des insectes très propres, par conséquent, dès qu’elles en auront l’occasion, elle se débarrasseront de cette moisissure dans un espace extérieur. C’est pourquoi nous vous conseillons, lors de la création du nid, d’envisager un espace pour leur déposer la nourriture, assez grand pour également servir de déchetterie. Avec cette stratégie, les ouvrières viendront chercher uniquement ce dont la colonie a besoin pour se nourrir (ce qui limitera la création de pourriture à l’intérieur même du nid), et vous aurez accès à leur déchet pour nettoyer régulièrement cet espace.

En parallèle, il est également important de faire attention à la quantité de nourriture que vous donnez à votre colonie. Si vous lui mettez trop à manger par rapport à ce qu’elle consomme, vous augmentez le risque de développement de moisissure, mais si vous ne la nourrissez pas assez, elle cessera de se développer, voire dépérira.

Les acariens

Cette difficulté arrive plus rarement mais soulève des problèmes sanitaires beaucoup plus risqués. Les acariens appartiennent à la classe des arachnides, ce ne sont donc pas des insectes. Bien qu’ils aient un régime très varié, ils sont principalement détritivores, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent essentiellement des détritus, des déchets organiques dans lesquels ils se développent. Cependant, ils se nourriront de tout ce qu’il y aura à portée de leurs pièces buccales. Pour limiter les risques de faire entrer des acariens dans votre colonie, il est préférable de passer en amont tous les insectes morts que vous souhaitez leur donner 48h au congélateur. Si possible, enlever tout de même les déchets qui resteront assez rapidement de la fourmilière ou de l’espace de nourrissage.

Pour certaines espèces, il faudra donner des insectes vivants, nous vous conseillons, dans ce cas, de faire extrêmement attention. Dès lors que la colonie aura laissé sa proie de côté, il faudra la retirer de l’espace de nourrissage. Il arrive que, par malchance, les acariens commencent à se développer et à décomposer la proie, dans ce cas, vous verrez des petites taches rouges ou blanches se déplacer autour de la proie. Pour résoudre cette situation, nous vous conseillons de déménager rapidement votre colonie, car les acariens seront certainement toujours là lorsque vous aurez enlevé le cadavre et s’attaqueront au couvain. Une fois la colonie déménagée, en s’assurant qu’il ne reste plus d’acariens, vous pouvez bien nettoyer le nid dans lequel elle était jusque-là et les réintroduire si vous le souhaitez.

Conclusion

Pour éviter le développement de pourriture, voire d’acariens, essayez de respecter au maximum ces mesures de précaution.

  • Si vous donnez des proies mortes à votre colonie, il vaut mieux qu’elles aient passé au moins 48h au congélateur.
  • Surveillez bien l’évolution de la nourriture pour la sortir avant qu’elle commence à s’abîmer ou à développer des acariens.
  • Préférez des élevages nourriciers avec une faible humidité (moins propice au développement des acariens) et éloignez autant que possible vos colonies de ces élevages.
  • Maintenez un espace de nourrissage et un nid le plus propre possible. De même, vous pouvez faire en sorte que la pièce dans laquelle vous mettez votre nid soit maintenue propre.

Si vous vous trouvez face à une situation que vous n’avez pas réussi à régler malgré ces conseils, n’hésitez pas à venir partager sur le forum où une communauté d’expérimentés pourra vous aider ! Vous partagerez ainsi également votre expérience avec les débutants.

Et voilà, à vous maintenant de prendre soin de vos petites protégées ! 

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !