Comme tous les animaux de compagnie, les fourmis ont besoin d’être nourries. Il vous faudra donc connaître les besoins de votre colonie pour lui permettre de vivre et de s’agrandir. De manière générale, les fourmis ont besoin de grandes quantités de glucose (énergie de base des êtres vivants) et d’acides aminés (les protéines), et de plus petites quantités de minéraux et d’oligo-éléments (présent naturellement dans la majorité des nourritures). Bien entendu, lorsque je parle de « grandes quantités » cela est relatif à la taille de la colonie et à la taille des fourmis. Comparé à un être humain, ce dont va se nourrir votre colonie, surtout à ses débuts, est extrêmement minime.

Attention : la petite taille des fourmis les rend d’autant plus sensible aux produits toxiques, il est donc très important de veiller à la propreté des aliments qu’elles consomment. Essayer au maximum de vous fournir en magasin bio.

Les liquides sucrés

La majorité des espèces de fourmis se nourrissent de miellat, étant donné que votre colonie ne sera pas dans son habitat naturel, il vous faudra lui apporter du pseudo miellat, c’est-à-dire des liquides sucrés qui sera leur apport en glucose. Pensez à faire varier les différents mélanges que vous leur proposez tout en retenant leur goût (pour éviter de leur faire une préparation qu’elles ne consommeront pas).

Vous pouvez faire des mélanges à base d’eau ou de lait avec des éléments sucrés tels que le miel, le sucre, les sirops, etc…Cependant, faîtes bien attention à la composition de ce que vous prenez pour vos mélanges. Nous vous conseillons de prendre si possible en agriculture biologique. L’intérêt des préparations à base de lait est qu’elles apportent déjà une partie des protéines, minéraux et oligo-éléments, ces deux derniers étant également présents dans le miel. Attention cependant, le lait s’abîme vite, congelez votre préparation pour leur donner de toutes petites quantités.

Personnellement, nous avons une préférence pour les gelées qui contiennent qui contiennent des sucres et des protéines, car elle se maintiennent mieux et plus longuement et les fourmis ne se noient pas dedans.

Les graines

Certaines espèces sont granivores, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent en grande partie de graines. C’est le cas des Messor, toutes branches confondues. Les graines sont constitués d’amidon, un polysaccaride, l’élément principal du « pain des fourmis », dont les Messors se nourrissent. Les majors ont pour rôle de casser les grosses graines car leur grosse tête est plus musculeuse. Les Pheidoles aussi peuvent se nourrir de graines, mais ont plus de difficulté à les casser pour obtenir l’amidon, ce n’est donc pas leur première nourriture.

Les protéines

Vous pouvez apporter des protéines à vos fourmis en même temps que les mélanges sucrés, avec le lait, comme expliqué plus haut, sauf pour les fourmis granivores (qui ne consomment pas de liquides sucrés). Dans la nature, les fourmis attrapent des insectes, vivants ou morts pour se fournir en protéine. Vous pourrez proposer à votre colonie toute sorte d’insectes déshydratés. Vous pourrez aussi apporter à votre colonie des insectes vivants à votre colonie pour qu’elle puisse chasser, ce qui peut être particulièrement intéressant à observer. Attention cependant à la taille des insectes et à celle de votre colonie, il ne faudrait pas que ce soit l’insecte qui s’attaque aux fourmis.

Le jabot social

Le jabot social est présent chez la plupart des espèces de fourmis, c’est un second estomac qui permet aux ouvrières de stocker la nourriture prédigérée. Cette nourriture est ensuite distribuée par l’ouvrière par trophallaxie à la reine, au couvain, à d’autres ouvrières ou à elle-même si besoin.

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !