L’actualité est aux fourmis avec près d’un millier de pannes de compteurs Linky qui leur seraient dues. Mythe, réalité ? Essayons ensemble de déterminer le vrai du faux dans cette histoire plutôt invraisemblable.

Qu’aiment les fourmis ?

Je vous l’ai déjà évoqué au cours de mes articles : les fourmis aiment les endroits confinés. C’est d’ailleurs pour cela que je vous conseille souvent d’attendre que la colonie grandisse dans le tube à essai avant de la migrer dans le nid. Elles s’y sentent plus en sécurité.

De plus, les fourmis, comme des nombreux animaux, aiment le chaud. Et quoi de mieux, pour trouver de la chaleur qu’un endroit fermé où passe du courant électrique ? Personnellement, nous avons souvent eu l’occasion de voir des insectes et petits animaux se réfugier dans les boîtiers électriques : lézard, petits serpents, guêpe, etc…

Le compteur Linky devient alors un espace privilégié pour les fourmis : elles s’y sentent en sécurité et peuvent s’y réchauffer.

Le compteur Linky, seul à attirer les fourmis ?

Ici la réponse est non. En effet, les propriétés dont nous avons parlé précédemment sont partagé par tous les compteurs, Linky ou non. Mais également par les boîtiers électrique, etc… C’est d’ailleurs pour cela que ce type de panne arrivait également avant l’installation des compteurs Linky. Ce qui fait que le compteur Linky semble avoir plus de problème avec les fourmis, ce sont ces deux éléments :

  • Les technologies utilisées actuellement permettent à ce genre d’installation une mise en sécurité : avant que le compteur lui-même ait des soucis, il détecte des anormalités et se coupe
  • L’utilisation de plus en plus récurrente de matériaux issus de végétaux favorise l’installation des insectes : les odeurs et les saveurs se rapproche de leur habitat naturel

Les fourmis, un vrai problème pour Linky ?

Comme nous l’avons vu, le problème n’est pas spécifique au compteur Linky. Mais les avancées technologiques qui accompagnent sa fabrication, autant du point de vue sécurité qu’environnementale, font que le compteur Linky est plus sensible à la présence des fourmis.

Si vous voulez aider les fourmis – et d’autres insectes et petits animaux – à trouver une place autre que votre compteur, essayer de leur créer des environnements favorables. Vous pouvez, par exemple, poser des pierres dans votre jardin. Au moindre rayon de soleil, la terre en dessous deviendra bien chaude et attirera tout ces habitants de votre jardin.

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !