Dans le précédent guide du débutant, nous avons vu comment s’occuper des besoins vitaux des fourmis que sont l’hydratation et la nourriture. Dans cet articles nous parleront de deux mises en place qui peuvent aider la colonie a vivre plus longtemps et à mieux se développer mais qui ne sont généralement pas obligatoire :

  • La régulation de la température
  • La mise en en place de la diapause

La température

Réguler la température de la colonie n’est pas une obligation, c’est surtout une aide pour le bon développement de la colonie. Renseigne-toi sur ton espèce et les températures qu’elle apprécie. Par exemple pour les Lasius on vise 25°C et pour les Messor 28°C.

Ensuite tu peux les positionner dans un endroit de la maison où il fait ces températures (proche du chauffage mais pas dessus) ou leur trouver un chauffage personnel.

La diapause

Idem, pour certaines espèces, cette pause hivernale n’est pas obligatoire (bien se renseigner sur l’espèce que tu as, car certaines espèces seront plus sensible à son absence). Cependant elle permet à la colonie de vivre plus longtemps et de mieux se développer. Durant cette période la reine cesse de pondre et les ouvrières travaillent beaucoup moins. Cela leur permet de prendre des forces pour mieux redémarrer l’année suivante.

Si tu souhaites le faire renseigne-toi sur la durée de la diapause de tes fourmis. Trouve un endroit dans ta maison où il fait un peu moins de 10°C et installes-les à cet endroit le temps dont elles ont besoin. Pendant cette période, elles mangeront beaucoup moins. Continue de t’assurer toutes les semaines qu’elles aient encore de l’eau mais nourris-les une fois par mois seulement.

Conslusion pour une colonie qui vit longtemps

Ces mises en place ne sont pas obligatoires mais permettront à ta colonie de vivre plus longtemps et de mieux se développer. Je t’invite à lire d’autres articles pour mieux comprendre l’importance de ces deux facteurs :

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !