Nous l’avions déjà vu, les fourmis ne représentent pas un grand risque pour l’Homme. Cependant, grâce à leurs caractéristiques, certaines fourmis peuvent provoquer de très grosses douleurs. Une fourmi a également été responsable de plusieurs morts, prenant ainsi le titre de fourmi la plus dangereuse.
Ce qui rend les fourmis dangereuses
Pour se défendre, les fourmis utilisent plusieurs stratégies selon les espèces : la morsure ou la piqûre.
La morsure des fourmis
Toutes les espèces de fourmis sont dotées de mandibules, elles leur permettent d’attraper les aliments, le couvain, etc. Et servent également à mordre pour se défendre. Les mâchoires acérées sont prévues pour couper, ce qui infligent des blessures à leurs adversaires. Une morsure de fourmis peut vous faire saigner légèrement.
Le dard des fourmis
C’est cet élément qui rend vraiment une fourmi dangereuse. En effet, à l’aide de son dard, la fourmi injecte un venin à ses adversaires. C’est ce venin qui provoque de fortes douleurs, et présente parfois un danger. Mais nous allons voir exactement de quoi il en retourne.
La fourmi « bouledogue », la fourmi la plus dangereuse
C’est la fourmi appelée bouledogue – Myrmecia pyriformis – qui est considérée comme la fourmi la plus dangereuse, car elle a été responsable de plusieurs morts humaines. Deux éléments nous expliquent ce risque.
Une réaction propre à chacun
Premièrement, le venin de cette fourmi, lorsqu’on y est allergique, provoque des réactions très intenses, qui peuvent aller de l’hospitalisation au décès. Mais uniquement si la personne est allergique. Sans quoi le venin peut être douloureux, mais ne sera pas dangereux.
À la rencontre de la fourmi dangereuse
C’est avec l’expansion humaine dans des territoires toujours nouveaux que l’on découvre les animaux dangereux. En effet, comme des nombreux êtres vivants, cette fourmi ne devient dangereuse pour l’Homme que parce que celui-ci est allé explorer son territoire. C’est une belle qualité cette curiosité, mais il est important de respecter l’environnement tel qu’il était.
Y a-t-il vraiment une fourmi dangereuse ?
La conclusion de cet article est que non, majoritairement, les fourmis ne représentent pas un danger pour les humains. Elles le seront dans des conditions très spécifiques, qui peuvent être évitées. La fourmi bouledogue peut mesurer jusqu’à 4 cm, si vous la croiser, elle ne devrait pas passer inaperçue et vous surprendre !
Sources
Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !
Commentaires récents