La diapause est un état de ralenti dans lequel se met la colonie pour se préserver de l’hiver. C’est un état nécessaire pour certaines espèces car il permet de ne pas épuiser la reine afin qu’elle continue de pondre et de laisser les ouvrières se reposer pour éviter une mort prématurée. Certaines espèces se mettront d’elles-mêmes en diapause, c’est donc à vous de les y accompagner en adaptant l’environnement : c’est l’hivernage. Il faudra refroidir peu à peu le nid pour le stabiliser autour de 10°C et limiter les ressources disponibles.
Quelles espèces nécessitent une diapause ?
Pour commencer, sachez que les espèces qui ont le plus besoin d’une diapause sont des espèces hétérodynamique qui vivent au naturel dans un environnement avec une distinction hiver/été, avec un hiver froid (c’est le cas de toutes les espèces qui se trouvent en France entre autre) : Lasius, Camponotus, Formica, … Ce sont des espèces qui montreront des conséquences visibles de l’absence de diapause ou qui se mettront elles-mêmes en diapause, dans de mauvaises conditions. D’autres espèces, telles que le Messor, les Pheidole ou les Crematogaster, ne montrent pas de conséquences directes de l’absence de diapause, cependant il est possible qu’il y est des conséquences à long terme qui ne soient actuellement pas connues.
Attention, les espèces plus exotiques, qui n’ont naturellement pas de distinction hiver/été, risquent de mal supporter d’être mise dans un environnement plus froid. Elles gèrent leurs ressources d’une autre manière, il n’est donc pas nécessaire de les accompagner à faire une diapause. On nomme également ces espèces homodynamique.
Comment mettre en place la phase de diapause ?
Comme expliqué plus haut, il vous faudra mettre votre colonie dans un environnement plus froid durant quelques mois. Pour commencer, étant donné que l’activité de la colonie va grandement diminuer voire s’arrêter durant la diapause, elle ne s’alimentera quasiment plus. Pour rendre votre colonie résistante à cet arrêt de nourriture, il vous faut la « gaver » en protéines, pour le couvain, et en graines ou liquides sucrés pour les ouvrières, de manière à ce que leurs ressources leur suffisent durant l’intégralité de la pause. Je vous conseille de commencer ce « gavage » au moins deux semaines avant de commencer la diapause.
Ensuite il vous faudra les faire rentrer progressivement dans un état hivernal, environ une semaine avant la diapause, en coupant leur chauffage par exemple : l’objectif étant de ne pas leur imposer un choc thermique en passant de leur température habituelle (aux alentours de 29°C) à la température de diapause (10°C). Puis vous les installerez dans un endroit à bonne température que vous avez choisi : la cave et le bas du frigo sont des endroits intéressants. Attention cependant à bien surveillez la température régulièrement : il ne faut surtout pas qu’elle descend en-dessous de 0°C.
Durant quelques mois, vous laisserez vos fourmis tranquilles, tout en veillant à ce qu’elles restent à bonne température et à ce qu’elle ne manque pas d’humidité. Concernant l’humidité, il est important de garder une hygrométrie élevée tout en évitant qu’il y ait de la condensation dans le nid (la colonie risquerait de se noyer).
Lorsque le temps nécessaire à votre colonie pour sa diapause sera écoulé, vous pourrez commencer à les réchauffer progressivement pour ensuite les réinstaller dans les mêmes conditions qu’avant cette pause.
Quelques points d’attention
Votre colonie doit être tranquille durant sa diapause. C’est un période de repos, il faut donc éviter toute les sources de stress. Par conséquent, l’endroit où elle passera cette phase doit être à l’abris de la lumière, des vibrations et des attaques d’autres animaux (rongeurs, autres insectes, …). Encore une fois, faites vraiment bien attention à ce qu’il n’y ait pas de gelées dans cet endroit, la colonie en mourrait.
De même, vous ne pouvez pas faire déménager votre colonie durant cette période, ce serait une source de stress trop importante et cela romprait la logique de repos, d’arrêt.
Les conséquences d’une absence de diapause
Si vous n’êtes pas convaincu de l’importance de permettre à votre colonie d’effectuer sa diapause, voici quelques exemples de conséquences entraînées par son absence :
- Dans tous les cas, vous observerez un développement plus lent l’année qui suivra
- Certaines espèces feront quand même leur diapause mais, en l’absence de repères, elles pourront le faire n’importe quand, par exemple en plein été
- Par manque de repos, une grande partie des ouvrières risque de mourir
- La gyne peut arrêter totalement la ponte durant une année complète car elle sera trop épuisée. Le cas échéant, il est possible qu’elle meure
Encore une fois, si vous ne mettez pas votre colonie en hivernage, elle effectuera très certainement d’elle-même sa diapause, le mieux est vraiment de l’y accompagner pour que cela se passe dans les meilleures conditions possibles.
Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !
Commentaires récents