Lorsqu’on s’intéresse à la myrmécophilie, récupérer ses propres fourmis fait rêver. C’est possible, mais attention, pas dans n’importe quelle condition.
Les fourmis dans la nature
Voici les étapes principales du développement d’une colonie. Au sein d’une colonie déjà développée, on trouve des fourmis ailées. Lors d’un essaimage, celles-ci partent de la colonie pour un « vol nuptial ». Durant ce dernier, chaque fourmi trouvera une fourmi du genre opposé pour se reproduire.
Ensuite, la fourmi femelle atterrira, se débarrassera de ses ailes et cherchera un endroit sécurisé. Pendant plus d’un mois elle sera seule. A partir de ses ressources, elle va pondre les premiers œufs et faire naître les premières fourmis. C’est ce qu’on appelle la fondation.
Enfin, grâce aux nouveaux membres, la fondation pourra faire naître de plus en plus de fourmis. Ainsi elle deviendra une colonie, qui, à son tour, produira des ailées qui elles-mêmes iront se reproduire.
Récupérer une colonie de fourmis
Ce que l’on connait le plus des fourmis c’est leur état de colonie : de nombreuses fourmis se baladent. D’ailleurs c’est de là que vient l’expression fourmiller. Lorsqu’elle est développée à l’état de colonie il ne faut pas la récupérer. Cette pratique se nomme pillage et est très négative pour la colonie et pour l’environnement. Un article dédié vous explique plus en détail ce que c’est et pourquoi il faut l’éviter.
Récupérer une gyne
Pour faire de la myrmécophilie en récupérant ses propres fourmis, le seul moyen éthique et responsable est de récupérer une gyne. Cela s’effectue au moment de l’essaimage. Sachez que lors des essaimages 90% des gynes ne réussissent pas à fonder. En en récupérant une, vous n’abîmez donc pas l’environnement. Renseignez-vous sur le principe de l’essaimage et équipez-vous.
Pour récupérer une gyne dans de bonnes conditions, préparez plusieurs tubes à essai remplis à moitié d’eau avec du coton bien tassé pour empêcher l’eau de couler. A l’aide d’une pince souple, vous récupérerez délicatement la gyne pour la mettre dans le tube. Enfin, refermez le tube avec une petit bout de coton. Et attendez ! La majorité des espèces n’ont pas besoin d’être nourries durant toutes la période de la fondation. Attendez les premières ouvrières pours leur apporter à manger.
Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !
Commentaires récents