Le boost de fourmis est une pratique avec des conséquences très négatives sur la colonie. Découvrons ensemble ce que c’est et ses risques.
Qu’est-ce que le boost de fourmis ?
Lorsque l’on cherche à faire développer une colonie rapidement, plusieurs options existent. Certaines personnes choisissent le boost de fourmis. Cela consiste à ajouter du couvain d’une colonie plus développées, de la même espèce, au couvain de la fondation. L’objectif étant que la colonie adopte ce nouveau couvain pour augmenter rapidement le nombre d’ouvrières.
Quelles sont ses conséquences ?
Bien entendu, ce genre de pratique n’est pas sans conséquences sur la colonie. Voici deux risques que l’on retrouve lors de la pratique du boost de fourmis.
La révolte des adoptées
Tout d’abord les ouvrières « adoptées » peuvent très mal réagir à leur colonie d’adoption. De nombreux cas de révolte des adoptées ont été observés. Elles décident d’aller attaquer les autres ouvrières et, si possible, la reine. C’est le comportement que prennent les fourmis quand elles rentrent dans le nid d’une colonie « concurrente ». C’est le risque principal du boost de fourmis.
Les fourmis pas prêtes pour le boost
Une fondation mesure son énergie. Chaque nouvelle ouvrière a un coup énergétique pour la colonie que celle-ci doit évaluer avant de s’assurer de pouvoir accueillir un nouveau membre. Faire du boost de fourmis, c’est agir directement sur cette auto-régulation. Peut-être que la colonie n’est pas prête. Si c’est le cas, est-ce que cette action ne va pas la fatiguer au lieu de la rebooster ?
Le boost de fourmis n’est pas une option
Lorsque l’on veut que sa colonie augmente plus rapidement, il est évident que le boost de fourmis n’est pas une option. Proposer aux fourmis un environnement aux alentours de 29°C est une manière plus naturelle d’obtenir une population grandissante rapidement. L’apport de protéine peut également les aider.
Attention, certains vendeurs pratiquent le boost de fourmis. Difficile à déceler. N’hésitez jamais à demander l’âge de la colonie ou des informations sur les conditions d’élevage. Malheureusement les vendeurs utilisant cette pratique sont généralement malhonnêtes et vous cacheront des nombreuses informations…
Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !
Commentaires récents