Le premier domaine d’apprentissage du programme de cycle 1 concerne « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ». C’est un domaine pour lequel les enfants ont déjà une approche : ils ont parlé et entendu parlé bien avant de rentrer à l’école. Mais alors, quel peut être l’apport des fourmis dans la découverte du langage ?

Les fourmis sont un excellent support pour faire parler les enfants. Elles permettent d’aborder de nouveaux sujets et d’installer des rituels de parole. Trois grands points peuvent être travaillés à l’oral grâce aux fourmis.

Oser entrer en communication au sujet des fourmis

La présence d’une colonie de fourmis dans la classe stimulera le langage des enfants. Elle leur donnera envie de poser des questions mais aussi de raconter leur expérience. L’utilisation de vocabulaire spécifique à l’étude des fourmis les rendra fier et leur donnera envie de le partager. Entrer en communication n’est pas facile pour les enfants car leur mode d’expression est encore en construction. La présence des fourmis et l’importance de partager leurs pensées à ce sujet les poussera à formuler des phrase complexe. Au début ces phrases seront floues, mais grâce à la répétition de ces moments et la bienveillance des adultes, l’enfant apprendre à parler et à se faire comprendre.

Comprendre et apprendre les fourmis au travers du langage

Les informations qui seront données aux enfants au sujet des fourmis seront souvent orale. Chacune de ces paroles sera prise et traitée par l’enfant mentalement. Petit à petit, il acquerra de nouvelles notions, de nouveaux objets mais également de nouvelles manières de traiter ces informations. Grâce à l’utilisation d’un langage spécifique aux fourmis, les enfants auront beaucoup de matière à traiter. La présence quotidienne de la colonie permettra aux enfants de relier les informations entre elles. Ces activités mentales sont nécessaires pour développer le langage mais aussi la capacité à apprendre.

Échanger et réfléchir avec les autres

Travailler avec l’autre n’est pas simple. Les jeunes enfants ont du mal à considérer qu’il y ait plusieurs manières de penser et à faire appel aux connaissances des autres. Le fait d’avoir une colonie dont tous les élèves sont responsables les poussera à travailler avec les autres. Le développement du langage sera nécessaire pour s’occuper des fourmis dans des bonnes conditions. Chaque enfant pourra exprimer ce qu’il pense, croit et sait pour qu’ensemble ils puissent construire de bonnes connaissances. Un projet de cette ampleur est un excellent support car il amène de l’implication de la part des élèves.

Le langage oral : une nécessité pour l’étude des fourmis

La maîtrise du langage oral va être nécessaire pour les élèves pour étudier les fourmis. En effet, ils vont être contraints de communiquer pour élever la colonie. La communication se fera avec les autres élèves mais aussi avec l’enseignant. Selon l’implication de l’enfant, celui-ci communiquera certainement avec ses parents.

Mais l’oral n’est pas le seul langage que les enfants vont pouvoir travailler grâce aux fourmis. Une première approche de l’écrit prendra sa place face à l’étude de la colonie.

Image par tolmacho de Pixabay

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