Introduites dans une classe, les fourmis sont un point central de l’activité des enfants. Elles sont présente au quotidien. Il est donc évident qu’elles auront un rôle dans les domaines d’apprentissage. Nous essayons aujourd’hui de les définir et les comprendre.

Pourquoi des domaines d’apprentissage ?

Le programmes de cycle 1 est découpé en 5 grands domaines d’apprentissage. Leur objectif est d’axer les activités pour atteindre les objectifs de fin de cycle. Ces domaines sont des pistes claires pour accompagner l’enseignant dans la construction de ses séquences. Ils permettent de classer les connaissances pour faciliter la compréhension à la fois du point de vue de l’enfant mais aussi de l’enseignant et des parents.

L’interprétation de FourmiCurieuse

Bien qu’ils soient découpés de manière claire, ces domaines n’ont pas vocation à être indépendants les uns des autres. On parle alors d’interdisciplinarité. Pour travailler ces domaines d’apprentissage chacun est libre de les interpréter, tant que les objectifs sont respectés. Nous proposons donc une interprétation en prenant les fourmis dans la classe comme angle de vue. Nous présentons ici rapidement chaque domaine, chacun sera plus profondément évoqué dans un article personnel.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

C’est le premier des domaines d’apprentissages et probablement le plus interdisciplinaire. L’objectif ici est de comprendre le langage et ses différentes utilisations. Deux points centraux du langage sont évoqués : l’oral et l’écrit. De nombreuses fonctions du langage sont abordées : communiquer, réfléchir ensemble, préserver les connaissances, …

En tant que membre de la classe, les fourmis auront bien sûr un rôle dans ce domaine. Les enfants parleront d’elle entre eux, à leurs parents, avec l’enseignant, … Ils travailleront l’écrit au travers des lectures sur les fourmis mais aussi de la construction de fiche de connaissance, de journaux de bord.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Parmi les domaines d’apprentissage, celui-ci n’est pas le plus évident pour faire intervenir les fourmis. Cependant utilisé l’activité physique comme un vecteur pour les apprentissages pourra permettre aux enfants de mieux comprendre les fourmis. Cela pourra être au travers d’activités où les enfants font semblant d’être des fourmis.

En parallèle avec le domaine précédent, les enfants pourront discuter avec l’enseignant de la mise en place d’activité physique pour « faire comme » les fourmis.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique

S’exprimer au travers de l’art est véritablement important. C’est l’une des manières de se démarquer en tant qu’individu. Encore une fois, les fourmis pourront être un excellent support pour laisser l’art vivre.

Contrairement aux apparences, c’est l’un des domaines d’apprentissage où la colonie dans la classe interviendra le plus. Les enfants pourront utiliser le dessin pour faire l’état des lieux de leur connaissance avant, pendant, et après les séquences. Ils pourront également utiliser le dessin et la représentation 3D pour construire la connaissance avec l’enseignant.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Dans ce domaine, deux grands outils sont évoqués : la numération et la connaissance des forme, grandeurs, et suites organisées. Sans aucun doute, le nombre sera facile à élaborer en observant les fourmis : compter les individus, les jours de la colonie, les nouvelles naissances, etc…

Les suites organisées sont moins évidentes à travailler. Pourtant, en observant les fourmis, les enfants pourront apprendre à « les ranger » selon leur caste. La reine est la plus grosse, en dessous les majors, les media puis les minors.

Explorer le monde

Le dernier des domaines d’apprentissages et le plus en lien direct avec la découverte des fourmis. Deux grandes sous-parties sont travaillées dans ce domaine : se repérer dans le temps et l’espace et explorer le monde du vivant et de la matière.

Observer une colonie de fourmis pourra positionner des éléments importants dans le temps. Moment où la colonie arrive, les jours de la semaine où on s’en occupe, etc… Dans l’exploration du monde du vivant, on attend des enfants qu’ils connaissent quelques espèces et leur besoins vitaux. Evidemment les fourmis seront un excellent support d’apprentissage.

L’interdisciplinarité au cœur des cinq domaines d’apprentissage

Comme nous l’avons dit, aucun de ces domaines d’apprentissages n’est indépendant. Chacun d’entre eux interagit directement avec les autres. La présence d’une colonie de fourmis dans la classe  permettra d’augmenter les liens entre ces différents domaines.

Image par klimkin de Pixabay

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