Vous les voyez se balader dans votre jardin et parfois dans votre maison, et vous vous êtes demandé d’où elles pouvaient bien venir ? Selon les espèces, les fourmis ne font pas leurs nids aux mêmes endroits. Pour mieux les connaître, voici un petit récapitulatif des différents habitats de fourmis.
Un immeuble sous la terre
Beaucoup d’espèces de fourmis construisent leur nid sous la terre. Cela leur permet d’étendre leur nid presque à l’infini, mais cela n’est pas sans danger : il peut y avoir des prédateurs sous la terre et le développement de bactéries est assez rapide. Lors de la construction des chambres de leur nid, les fourmis renforcent les parois pour rendre moins accessible leur maison. Dans l’organisation, certaines ouvrières sont assignées à protéger les larves du développement de bactéries : elles les retournent et les enduisent d’une salive contenant des antibactériens.
Les fourmis choisissent d’installer leur nid dans un endroit qui correspond au mieux à leurs besoins, sous la terre, les nids de fourmis sont donc divers et variés.
Le grand classique des jardins
Les fourmis les plus présentes en France sont les Lasius et les Messor. Ce sont des fourmis dont les besoins sont peu complexes : elles s’adaptent facilement à une humidité plus ou moins élevée. C’est pourquoi on les retrouve un peu partout. Les Lasius sont particulièrement développées dans les jardins.
Les fourmis des forêts
Les fourmis rousses ou Myrmica rubra, sont très présente dans les forêts. Particulièrement exigeantes en terme d’humidité, les milieux forestiers sont idéaux pour elles, car les sols maintiennent une humidité importante. Afin de ne pas développer de bactéries dans ce milieu humide, ces fourmis organisent leur nid de manière à permettre une circulation d’air constante. C’est pourquoi elles construisent un immense monticule au-dessus de leur nid, qui rend leur habitat particulièrement reconnaissable. Dans ce monticule elles installent des ouvertures adaptables afin d’ouvrir et fermer selon les besoins en air et soleil.
Un nid pour la culture de champignon
Les fourmis dites “champignonnistes” s’installent également sous la terre mais font preuve de capacités d’architecte particulièrement incroyable. Certains de leurs nids ont été observés allant jusqu’à 7m de profondeur ! Les chambres sont organisées pour le développement du champignon tout au long de sa vie. Elles aussi organisent l’aération de leur nid de manière très précise, car le champignon qu’elles cultivent nécessite des conditions d’humidité et d’aération particulièrement complexe. Impressionnant à observer, ces nids ne se trouvent pas en France, vous les découvrirez principalement lors d’un voyage en Amérique Latine.
Des maisonnettes en bois
Certaines fourmis, plus difficile, ont besoin d’un taux d’humidité très faible. C’est pourquoi elles se dirigent vers les habitats en bois. Là encore, plusieurs formes existent selon la manière dont se développe la colonie.
Une grande famille dans un tronc sec
De nombreuses espèces, comme plusieurs types de Camponotus forment des familles nombreuses en creusant dans du bois sec : protégées de l’humidité elles se développent dans les conditions les plus adaptées pour elles. Elles peuvent aisément changer d’habitat lorsque la colonie s’agrandit.
Un appartement dans une coquille de noix
Certaines espèces, telles que le Themnothorax, composent de minuscules colonies. Pour se sentir en sécurité et se protéger de l’humidité, elles choisissent de tout petits espaces. Elles peuvent donc se contenter d’une coquille de noix pour héberger tout le monde.
De habitats plus originaux
Les nids sous la terre ou dans le bois sont les habitats les plus courant chez les fourmis mais il existe des espèces qui construisent des habitats plus impressionnant. C’est le cas des fourmis tisserandes, les Oecophylla : elles utilisent la soie produite par les nymphes, initialement prévue pour constituer leurs cocons, pour tisser une liaison entre des feuilles qu’elles replient pour former leur nid.
Ces nids impressionnants demandent une organisation incroyable : une coordination entre les ouvrières est indispensable pour créer les pont précédent la phase de tissage. Dans ce fonctionnement, chacun a un rôle bien précis, jusqu’aux larves qui fournissent la soie. Ces fourmis ont également une notion de respect de leurs ressources : elles déplacent régulièrement leur nid afin d’éviter que les feuilles sur lesquelles elles sont installées meurent et se détachent de l’arbre.
Un nid dans ma maison
Selon leur besoin, les fourmis s’installent là où le milieu est la plus adapté. Pour les installer à la maison, il faut leur proposer un environnement qui leur propose les conditions répondant à leurs besoins. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez le nid de vos fourmis, il vous faut trouver celui qui leur permettra d’avoir l’hygrométrie dont elles ont besoin, et l’espace qui correspondra à son besoin.
Pour répondre à ce besoin, nous avons mis au point la gamme Alveo, en partenariat avec Fourmis.bio. L’objectif est de permettre à chacun de choisir d’élever ses fourmis dans les meilleures conditions pour elles. N’hésitez pas à nous proposer vos idées d’évolution ou de fourmilière pour répondre à l’ensemble de vos besoins !
Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !
Commentaires récents