Il y a deux grands types d’évasions : celles qui arrivent constamment et celles qui arrivent soudainement. Dans le premier cas, quoi que vous fassiez, votre colonie continue de chercher à s’évader, dans le second cas votre colonie peut être dans le même nid depuis des années sans jamais avoir poser de problème puis, d’un coup, elles veulent s’en aller.

Les évasions constantes

Lorsqu’une colonie cherche constamment à s’évader, c’est tout simplement que c’est dans sa nature génétique : il est possible que toute l’espèce soit ainsi ou que ce soit le tempérament génétique spécifique de cette colonie. Pour essayer de pallier à cette difficulté, il s’agit d’évaluer la raison spécifique pour laquelle la colonie a besoin de s’évader afin de trouver des solutions. Voici deux grandes raisons qui peuvent pousser à ce que les fourmis s’évadent du point de vue génétique.

Espèce chasseuse

Beaucoup d’espèces de fourmis sont chasseuses, certaines colonies ont gardé leurs instincts de chasseuses très vifs, c’est donc un besoin pour elle de partir à la chasse. Elles vont à l’extérieur du nid dans des endroits où elles espèrent trouver des proies. Si c’est le cas de votre colonie, vous pouvez tenter de lui apporter des petits insectes vivant directement dans votre espace de nourrissage afin qu’elles assouvissent leurs instincts et cessent de s’enfuir.

Espèce « randonneuse »

Certaines espèces ressentent le besoin d’effectuer de grands déplacements en partie, par exemple, lorsqu’elles jettent leurs déchets (dans le but de mettre de la distance entre le nid et les déchets qui se décomposent). Une manière de régler ce souci est de leur permettre de parcourir de la distance tout en restant dans l’espace clos prévue pour elles, avec de plus longs trajet entre le nid et l’espace de nourrissage par exemple.

Les évasions soudaines

Les évasions soudaines ne sont pas liées à l’espèce, elles sont liées au fait que leurs besoins vitaux ne sont plus remplis. Là encore, il est possible de différencier deux grands facteurs qui poussent à l’évasion : la colonie a besoin de se nourrir/s’hydrater ou la colonie a besoin de plus d’espace pour continuer de grandir.

Alimentation et hydratation

Il se peut que les réserves en eau et en nourriture deviennent trop basses et que les ouvrières aillent chercher ces ressources là où elles peuvent. Elles sortent donc du nid dans l’objectif de subvenir à ces besoins. Si cela arrive, le mieux est de leur remettre de la nourriture et de l’eau. Ne vous inquiétez pas, ça ne veut pas dire que vous avez négligez votre colonie, c’est plus souvent dû au fait que la colonie ait beaucoup grandit et ses besoins avec, il vous suffit de recalculer les portions nécessaires et tout devrait se rééquilibrer.

Espace

Là encore, cela arrive lorsque la colonie a trop grandi. Il y a deux manière de gérer cette situation pour que la colonie arrête de s’échapper. Vous pouvez décider que vous ne souhaitez pas que la colonie grandisse plus (manque de place, manque de ressource pour la nourrir, etc…), dans ce cas, vous augmenter l’herméticité du nid afin d’éviter que les fourmis s’évadent, peu à peu la colonie se régulera d’elle-même et cessera de grandir. Sinon vous pouvez augmenter la taille du nid par exemple en déménageant la colonie dans un nid plus grand.

Conclusion

Les évasions de votre colonie ne sont pas graves et sont gérables. N’hésitez pas à nous écrire pour un conseil ou pour nous faire part de vos aventures de fourmis qui s’évadent avec votre colonie. Venez partager vos histoires avec les membres de notre forum !

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !