Il existe différents types de nids artificiels pour loger vos fourmis. Le choix du nid dépend essentiellement de l’espèce qui ira dans le nid.

Pour la plupart des espèces, les besoins principaux seront :

  • De petites chambres pour se sentir en sécurité et, parmi elles :
    • Des chambres humides
    • Des chambres sèches
  • Une espace « extérieur » assez grand pour y déposer la nourriture qu’elles viendront chercher et pour qu’elles puissent jeter leurs déchets

Choisir le nid selon la taille de la colonie

Pour commencer, si la colonie est petite, il faudra l’installer dans un petit nid, sinon elle ne se développera pas, car elle ne se sentira pas en sécurité. S’il y a trop d’espace, elles considéreront qu’elles sont encore à l’extérieur. Concrètement, elles vont chercher un moyen d’aller dans un endroit plus fermé en se réfugiant dans les petits espaces. La gyne pondra probablement peu ou pas, car elle ne voudra pas exposer son couvain. De plus, quand il y a trop d’espace, la colonie dépense plus d’énergie pour vivre car les déplacements sont plus long et les fourmis ont plus de difficultés à se retrouver pour communiquer. L’espérance de vie des fourmis est donc diminuée dans une fourmilière trop grande.

Par ailleurs, si vous voulez que votre colonie se développe, il vous faudra adapter la taille du nid au fur et à mesure qu’elle grandit. Si vous ne le faites pas, il y aura deux options : dans le premier cas la colonie va s’auto-réguler et cesser de grandir, dans ce cas pas de soucis hormis que vous ne verrez plus d’évolution de la colonie ; dans le deuxième cas la colonie va souhaiter tout de même s’étendre, mais elle n’aura pas l’espace, elle va donc chercher cet espace d’elle-même et c’est ainsi que vous verrez des évasions.

Nous vous conseillons de faire bien attention à la taille de votre colonie pour répondre au mieux à ses besoins. Si vous avez du mal, imaginez un enfant : quand il est bébé, si vous le mettez dans un grand lit, il se sentira perdu et risque de tomber, en revanche, si vous le laissez dans un berceau alors qu’il est à l’école élémentaire, il risque de mal se développer et d’avoir des problèmes de santé. Et bien la colonie, c’est pareil.

Humidification : choisir un nid répondant aux besoins de la colonie

Les fourmis s’hydratent en grande partie par hygrométrie, il faut donc un taux d’humidité élevé dans le nid pour leur bon développement. C’est une des raisons pour lesquelles certaines chambre doivent être bien humidifiées. Concernant l’humidification, les matériaux qui sont le plus performant sont le plâtre et le béton cellulaire. Vous pouvez envisager de propager l’humidité entre des couches de plexiglas, mais il y a un risque, si vous mettez trop d’eau, de noyer les fourmis.

Le couvain nécessite un espace humide pour se développer, car il ne peut pas se déplacer à une source d’eau selon son besoin, il est donc véritablement nécessaire de considérer certaine chambre comme constamment humide pour être certain que la colonie continue de se développer.

Cependant, nous vous conseillons d’envisager également des chambres sèches. Premièrement, si vous avez des fourmis granivores, telles que les Messor, elles auront besoin d’un espace sec pour entreposer leur stock de graines. Par ailleurs, un espace sec est plus facile à maintenir propre (pas de développement de moisissures), c’est donc un confort pour tous les monde : ni vous ni les fourmis n’êtes obligé de nettoyer cette partie du nid.

Alimentation et déchet

Comme tout être vivant, les fourmis ont besoin de se nourrir, mais la nourriture ne peut pas apparaître au milieu de l’espace de vie (cela signifie plutôt un danger car tout peut arriver dans le nid), il faut donc un espace pour leur proposer la nourriture qui correspond plutôt à un aspect extérieur. Pour cela, nous vous conseillons de faire un espace plus aéré et moins humidifié que l’espace de vie (afin que les fourmis ne s’y installe pas).

Il faut également considérer que vos fourmis auront besoins de jeter leurs déchets (nettoyer les zones humides, déposer les ouvrières mortes, jeter la nourriture perdu, etc…), il leur faudra donc un espace pour ces déchets. Les fourmis ont tendance à souhaiter mettre leurs déchets le plus loin possible, c’est pourquoi plus elles auront besoin de se déplacer pour parvenir à cet espace, plus elles seront à l’aise. C’est également un espace qui soit paraître extérieur car la colonie ne met pas ses déchets à l’intérieur de la fourmilière.

Souvent, l’espace où vous déposerez leur nourriture et celui où elles entreposeront leurs déchets sera le même. Dans ce cas, pensez l’espace assez grand pour que les deux ne se mélangent pas. Attention à bien faire un espace sec et aéré pour que les fourmis le considèrent comme extérieur à leur nid.

Évasion

Même si la colonie se sent bien dans le nid que vous lui avez fourni, elle aura envie d’explorer le monde extérieur, il est donc important d’éviter les fuites de votre colonie. Voici quelques conseils de produits à appliquer sur les zones donnant sur l’extérieur (l’espace de nourrissage) afin de limiter les échappées.

  • Le talc : les fourmis ne s’accrochent pas dessus mais il faut en appliquer régulièrement (tous les 6 mois à peu près).
  • Les huiles minérales (exemple huile de paraffine) : ce sont des répulsifs à fourmis, mais attention, il se peut qu’elles sèchent ou accumulent la poussière, ce qui les rend moins voire plus du tout efficaces
  • Le PTFE : autrement appelé Téflon ou Fluon, le PTFE est le plus efficace des anti-évasions, extrêmement anti-adhésif, les fourmis ne pourront pas monter dessus

Conclusion

Renseignez-vous bien sur l’espèce que vous allez accueillir pour lui choisir un nid adapté à ces besoins, puis observez-la. Chaque colonie a une personnalité propre, à vous d’observer la vôtre pour voir comment elle s’adapte au nid que vous lui avez choisi et ce qui pourrait lui correspondre mieux.

Bon courage dans l’installation de vos nouvelles habitantes !

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !