Débuter avec une grosse colonie des fourmis peut être très intéressant lorsqu’on se lance dans la myrmécophilie. Je vous propose de découvrir ensemble quelques arguments pour justifier ce choix avant de parler de l’organisation pour ce projet.

Pourquoi commencer avec une grosse colonie de fourmis ?

Une grande colonie est généralement plus simple à prendre en main, surtout lorsque l’on débute. Voici quelques raisons.

Le grand apprentissage myrmécophile : la patience

Lorsque l’on adopte des fourmis, c’est d’abord un grand jeu de patience, car les fourmis mettent du temps à se développer. Parfois, en ayant envie que cela aille vite, on presse la colonie : trop de nourriture, trop d’hydratation, trop de manipulation. Malheureusement, cela produit l’effet inverse : la colonie n’arrive pas à se développer. En choisissant de démarrer avec des fourmis déjà développées, vous vous libérez de cette longue attente !

L’emménagement immédiat dans le nid

On a souvent envie, en recevant sa colonie et son nid, de l’installer immédiatement dedans. Pourtant, l’idéal serait d’attendre une centaine d’ouvrières avant cet emménagement. C’est pourquoi commencer avec une grosse colonie est un avantage : vous pouvez l’installer dès la réception dans son nid, et commencer vos observations passionnées.

Le développement plus impressionnant

Bien entendu, une colonie de grande ampleur sera également plus impressionnante à observer. Elle sera moins timide à l’exploration, sera particulièrement organisée pour la gestion des tâches au sein du nid. Plus les fourmis sont nombreuses, plus il y a du monde pour s’occuper du couvain et donc plus elle grandit rapidement.

Limiter la frustration et la déception

Malheureusement, les jeunes colonies sont plus promptes à mourir rapidement. En effet, dans la nature, seul une gyne sur cent arrive à faire sa fondation. Pour de nombreuses l’environnement naturel les empêche (prédateurs, pas de lieu où fonder, …), mais d’autres sont tout simplement trop faible. Elles arrivent à pondre, mais les fourmis ne se multiplient jamais, puis la gyne meure. Débuter avec une grosse colonie, c’est aussi s’épargner cette frustration.

Comment démarrer avec une grosse colonie ?

Vous le savez, il est hors de question d’aller récupérer une colonie de grande taille directement dans son environnement naturel. Mais alors comment faire ?

Accepter de faire grandir la colonie soi-même

Le plus important est que votre colonie soit assez grande pour s’installer dans un nid. Si la patience n’est pas un souci pour vous, vous pouvez donc la laisser grandir chez vous. Vous pouvez le voir comme un temps de préparation et avoir même plusieurs colonies qui grandissent pour vous assurer réussite. L’installation des fourmis dans leur nid marquera alors le vrai début de votre observation.

Acheter une grande colonie

Mais bien sûr l’idéal est d’acheter directement une colonie grande taille pour pouvoir l’installer dès la réception. C’est ainsi que vous aurez le plus d’avantage. Malheureusement, actuellement, les colonies très développées sont très chères, un investissement parfois difficile lorsqu’on débute. Mais nous avons réfléchi à une solution ! Je vous laisse la découvrir…

Les grosses colonies : notre projet pour 2023

Avec les essaimages de 2022, notre objectif est de vous proposer, dès que possible, des colonies déjà bien développées (une centaine d’individus). Comme nous l’avons vu plus haut, cela nous permet d’abord de nous assurer de votre satisfaction à l’arrivée de la colonie. Cette année 2023 est pour nous l’occasion de développer ce projet : installation d’un meilleur environnement, suivi des colonies, etc. Alors intéressés par ces nouvelles colonies ?

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !