Démarrer sa propre colonie de fourmis

Bienvenue cher fourmicurieux et merci d’avoir choisi notre kit de ramassage Alveo nano. Au travers de ce guide, nous t’accompagnons à partir à l’aventure de démarrer ta propre colonie. Alors, c’est parti ?

Découvrons votre kit

Ce kit contient tout ce qu’il te faut pour bien démarrer cette aventure, de la ramasse de la reine au nourrissage de la colonie les premiers mois. Voici ce qui le compose :

  • un tube à essai et du coton pour ramasser la reine
  • une pince et une seringue pour manipuler la nourriture et les objets
  • une gelée pour nourrir la colonie
  • un nid Alveo nano hydra avec sa porte ouverte et son tuyau

Bien se préparer

Ta première mission sera de ramasser ta reine, fondatrice de la colonie. Pour cela, prépares d’abord le tube qui l’accueillera :

  1. Remplis jusqu’à la moitié le tube à essai avec de l’eau
  2. Prends un gros morceau de coton et enfonce-le dans le tube jusqu’à ce qu’il touche l’eau
  3. Avec un plus petit morceau de coton tu pourras “fermer” le tube à essai pour que la reine ne s’échappe pas mais puisse respirer

 

Avant de partir

Avant de partir à la recherche de ta future reine, prévois déjà l’espace qui deviendra son habitat. Pour bien se développer les fourmis ont besoin de calme. Les déplacements réguliers et les vibration sont de natures à les stresser et à les empêcher de pondre.

Trouves chez toi un endroit calme dans lequel le tube à essai pourra rester plusieurs mois, jusqu’à l’installation dans le nid.

Comprendre les essaimages

Les essaimages sont des envols de fourmis reproductrice pour la fécondation. Cela arrive des soirs d’orages, avant qu’il pleuvent, lorsque le temps est chaud et lourd.

Observe les envols de fourmis volantes. C’est le moment où tu peux partir à “la chasse” pour trouver ta reine.

Reconnaître la reine

La reine, également appelée gyne dans le milieu myrmécophile, est une fourmi sexuée femelle qui a été fécondée. Juste après la fécondation, elle se pose et arrache ses ailes. C’est à ce moment là qu’il faut la ramasser.

Tu cherches donc une fourmis avec une gros gastre (ventre), qui a perdu ses ailes et qui cherche un endroit où se réfugier.

Ramasser la gyne

Ton objectif est maintenant de ramasser cette gyne que tu as trouvé. Il est nécessaire de faire bien attention à ne pas l’abîmer. Pour cela tu peux essayer de la prendre délicatement en la faisant glisser sur un bout de papier avant de la mettre dans le tube à essai.

Si tu es vraiment très délicat, tu peux essayer avec la pince souple ou avec tes doigts, mais attention à ne pas écraser son gastre. C’est lui qui contient tout le matériel génétique de ta future colonie.

Une fois la reine dans le tube

Une fois que la reine est dans le tube, tu peux utiliser le bout de coton pour fermer le tube. Il permet d’éviter qu’elle ne s’échappe sans pour autant qu’elle ne puisse plus respirer.

Tu peux ensuite l’installer dans l’endroit que tu lui as dédié et la laisser tranquille pendant plusieurs mois. Une fois bien installée, elle pondra des oeufs qui deviendront des ouvrières.

L’arrivée des ouvrières

Après plusieurs mois, tu verras arriver les premières ouvrières. Celles-ci seront minuscules comparées à leur reine, c’est normal. C’est le moment où tu peux commencer à nourrir ta colonie.

Ouvre la gelée du kit et, à l’aide de la seringue, dépose une toute petite portion à l’entrée du tube. Tu peux congeler le reste de la gelée, entière, ou dans des coupelles pour les futures portions.

Quand les déménager ?

Maintenant que les premières ouvrières sont arrivées, la colonie va grandir très rapidement. Pour leur sécurité, les fourmis aiment les endroits restreints. C’est pourquoi l’idéal est d’attendre le plus longtemps possible avant de les déménager dans le nid.

Nous te conseillons d’attendre que le tube semble rempli. Mais, si ce n’est pas possible, par exemple car il n’y a plus d’eau, il faut qu’il y ait au moins 20 ouvrières.

L’installation dans le nid

Maintenant que la colonie est assez grande, tu peux les déménager. Choisis une porte du nid et échange la porte fermée avec la porte ouverte. Installe le bloc blanc à l’un des bouts du tuyau. Fixe l’autre bout au tube à essai à l’aide de coton.

Si cette manipulation sont trop compliquée pour toi, demandes-nous conseil ! Il existe aussi un connecteur spécial pour relier le tube à essai directement au nid.

Ta première ADC

Pour faciliter le nourrissage de ta colonie qui devient de plus en plus grande, nous te conseillons de lui ajouter une ADC. C’est-à-dire un espace “extérieur” pour permettre à ta colonie d’aller chercher sa nourriture mais aussi de jeter ses déchets. 

Pour cela tu peux fabriquer la tienne avec nos conseils ou trouver une ADC qui te plait.

Que faire en attendant ?

Nouvelles de FourmiCurieuse

Le plus grand apprentissage de la myrmécophilie, c’est la patience. Mais patienter ne veut pas dire ne rien faire. C’est d’ailleurs le moment d’apprendre tout ce qu’il faut savoir pour bien développer sa colonie. Pour cela nous te conseillons d’abord de parcourir ce blog.

Tu y découvriras :