Vous ne savez pas encore trouver les bons mots pour parler de votre couvain ? Je vous explique aujourd’hui les différences entre œuf, larve, nymphe et imago. L’observation du développement de la fourmis est extrêmement intéressant, en particulier lors des apprentissages. L’ensemble du développement prend en moyenne un mois. Cependant gardez toujours en tête que le temps varie avec la température de la pièce où les fourmis se développent.

Au commencement il y a l’œuf

L’œuf c’est la première apparition de la fourmi. Par la suite, cet œuf deviendra une larve, puis une nymphe et enfin un imago. L’œuf est minuscule. Il est pondu par la gyne. Tous ces minuscules œufs sont réunis comme une grappe. Ils ne contiennent rien de plus que du matériel génétique. Rien n’a de forme à ce moment-là. C’est grâce aux soins précieux apportés par les ouvrières qu’ils se développeront. Cette période dure environ une semaine.

La larve : une étape de taille

L’état de larve est l’état intermédiaire entre l’œuf et la nymphe, qui définit la taille finale de l’imago. L’œuf éclot et donne une larve dont les ouvrières vont prendre soin. La larve n’a pas vraiment de forme : c’est une sorte de haricot, blanc, qui grandit. Pour changer de taille, la larve se débarrasse progressivement de ses différentes cuticules, devenues trop petites. Ce sont des mues. Les ouvrières le nourrissent constamment pour qu’il grandisse. Ce développement dure un peu plus de 2 semaines.

La nymphe et la forme

Une fois que la larve a éclot de son œuf et grandit, il reste encore une étape avant l’imago : la nymphe. Cette étape sert à définir l’aspect final de la fourmi. Pendant plus d’une semaine la nymphe se « sculpte ». Elle prend forme progressivement et on reconnait déjà la fourmi telle qu’elle sera adulte. Durant cette étape, la nymphe n’est pas capable de se déplacer elle-même. Elle est entourée d’un film de protection dont elle va se débarrasser lors du passage à l’imago.

Les nymphes en cocons

Certaines espèces, telles que les Lasius, passent l’étape de nymphe entourée d’un cocon. Ce cocon se prépare durant la phase larvaire. En effet, la larve a la capacité de produire une soie de cocon, utilisée différemment selon les évolutions des espèces. On ne peut donc pas observer la nymphose en détail.

Le passage à l’imago : la phase finale

Les fourmis sont des insectes holométaboles. Cela signifie qu’ils font une métamorphose complète. La fourmi a un état final que l’on appelle imago. Contrairement à d’autres insectes – comme la mante – qui évoluent tout leur vie par des mues, le développement de la fourmi s’arrête. Une fourmi passe donc par 4 étapes uniques et la dernière est définitive. La gyne – ou reine – pond un œuf, qui éclot en une larve, qui évolue en une nymphe avec de s’arrêter en imago.

Une grand merci à tous les membres du groupe Telegram pour leur participation aux images de cet article.

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !