Les fourmis et les araignées sont deux êtres vivants qui partagent notre environnement. Ces deux espèces ont de nombreuses différences et pourtant des points communs surprenants. Apprenons à mieux les connaître.

Fourmis et araignées : ce qui les oppose

Tout d’abord, dans la classification des êtres vivants les fourmis et les araignées ne se situent pas au même endroit. Les araignées font partie des arachnides (à 8 pattes) tandis que les fourmis et leurs six pattes font partie de insectes. Ensuite leur mode de vie diverge grandement. Vous le savez, les fourmis sont des insectes sociaux, elles ne vivent donc qu’en groupe. A l’inverse l’araignée vit majoritairement en solitaire. Et enfin, leur mode de reproduction : l’araignée n’a pas la capacité de la fourmi à stocker le matériel génétique pour se reproduire sur une longue durée.

Des points communs inattendus

Araignée et fourmi sont toutes deux de grandes prédatrices. Elles servent principalement à réguler les populations d’autres petits animaux de leur environnement. Elles sont d’ailleurs des proies mutuelles. Un autre de leur point commun est la production de soie. Et oui, en voyant les toiles de araignées, aucun doute, celles-ci produisent de la soie. Mais saviez-vous que c’est aussi le cas des larves de fourmis ? Une capacité que certaines espèces ont su détourner à leur avantage. Enfin, leur principal point commun se trouve dans l’imaginaire collectif, que nous allons aborder juste après.

Fourmi et araignée dans l’imaginaire collectif

L’imaginaire collectif c’est un ensemble de symboles, de croyances, d’opinion, etc… qui fait du sens pour un groupe de personne. Elles servent à se faire une représentation de la réalité que les membres du groupe partagent.

Concernant les fourmis et les araignées, les représentations sont assez proches : ce sont des êtres vivants dont la présence inquiète et n’est pas bienvenue. C’est ainsi que beaucoup de personnes essayent de chasser ces petites bêtes. Et pourtant, araignées comme fourmis sont bonnes pour votre environnement ! En France, les unes comme les autres sont rarement dangereuses.

Concluons par les araignées-fourmis

Pour appuyer le fait que les araignées et les fourmis sont deux animaux proches, je vous propose de découvrir les araignées myrmécomorphes. Celles-ci ont développé la capacité à se faire passer pour une fourmi. Cela leur permet de tromper des prédateurs ou encore de s’approcher des fourmis de manière discrète. Leur corps s’est adapté pour cacher les différences avec les fourmis : pattes utilisées pour imiter les antennes, paire d’yeux décalées pour coller à celle des fourmis, abdomen avec étranglement pour faire croire à la séparation gastre-pétiole.

Sources

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !