Durant cette dernière phase d’évolution, les fourmis portent le nom de nymphe. C’est durant cette phase que la fourmi prend sa forme définitive, avant de devenir un imago.
Reconnaître les nymphes de fourmis
Les nymphes de fourmis se trouve sous deux formes différentes : nues ou sous cocon. Voici comment reconnaître chacune de ces formes.
La nymphe sous cocon
Lors de la phase larvaire, la fourmi peut produire de la soie. Chez certaines espèces, elle se sert de la soie pour tisser un cocon autour d’elle dans lequel elle vivra la phase de nymphe. Chez les Lasius sp. noires – Les fourmis noires de jardins – les nymphes sont sous cocons.
Les nymphes de fourmis nues
Les nymphes ne sont pas toujours sous cocon. C’est le cas par exemple chez les fourmis de type Messor. Les nymphes nues sont particulièrement intéressantes à observer car on peut voir véritablement le développement de la larve à l’imago. La fourmi prend peu à peu toutes ses formes.
Caractéristique de la nymphe
Durant la période larvaire, la fourmi a été très nourries par les ouvrières en charge. Mais, lors de l’étape de nymphe, la fourmi ne peut plus se nourrir. En effet, son système digestif est en train de se construire. C’est pour cela qu’elle s’est beaucoup nourrie à l’étape de larve, jusqu’à obtenir sa taille définitive.
A quoi ressemblent les nymphes de fourmis ?
Les nymphes de fourmis ressemblent tout simplement à des fourmis, plus claires (blanc jaunâtre), qui ne bougent pas. Elles sont complètement recroquevillées, mais on peut tout de même observer le corps de la fourmi dans ses détails. Durant cette phase, la fourmi se développe seule. Les ouvrières s’assurent simplement qu’elle soit dans de bonnes conditions (température et hygrométrie).
Et après la nymphose ?
Durant la nymphose la fourmi se développe entièrement, aussi bien dans son aspect extérieur que ses organes internes. La fourmi effectue une métamorphose complète, c’est-à-dire qu’après cette dernière évolution, elle ne changera plus jamais. Une fois la nymphose terminée, elle devient un imago, c’est-à-dire une fourmi finie, qui peut bouger.
Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !

Commentaires récents