Le premier domaine d’apprentissage du programme de cycle 1 concerne « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ». C’est un domaine pour lequel les enfants ont déjà une approche : ils ont parlé et entendu parlé bien avant de rentrer à l’école. En revanche ce sera parmi leur premières découvertes du langage écrit. Comment les fourmis peuvent-elles participer à cette découverte ?

Qu’est-ce que le langage écrit ?

Pourquoi différencier le langage écrit du langage oral ? Les codes qui dirigent l’écrit ne sont pas les mêmes. Le langage oral est plus souple, il représente la pensée. Le langage écrit est issu de connaissances et de réflexion, contrairement à l’oral qui donne des pensées sans filtre ni construction. Tout au long de leur parcours, les enfants auront à faire à l’écrit. La présence d’une colonie dans la classe permettra de faire la découverte de cet écrit par deux grands axes.

Écouter de l’écrit sur les fourmis et le comprendre

Pour construire les connaissances, les enseignants feront appel à des livres de références, adaptés aux enfants. Ces écrits sur les fourmis seront lus aux enfants, mais ils ne perdront pas leur qualité d’écrit. Grâce à ces lectures, les enfants apprécieront la construction de l’écrit et pourront découvrir la différence avec l’oral.

Difficile à aborder dans un premier temps, les enfants auront du mal à comprendre l’écrit. Mais, grâce à la répétition des lectures, les enfants comprendront ce mode de langage. Petit à petit, ils apprendront à retirer les informations cherchées dans les textes écrits.

Commencer à produire de l’écrit pour parler des fourmis

En comprenant progressivement le mode de construction de l’écrit, les enfants apprendront à s’exprimer de cette manière. En utilisant les fourmis pour produire de l’écrit, ils travailleront le rappel des connaissances, leur simplification et leur clarté. Les fourmis offrent de nombreux support à l’écrit : journal de bord, fiche explicative pour les parents, fiche de synthétisations des acquis, …

La colonie est présente au quotidien, cela permet de faire un retour sur les écrits de manière régulière. L’écrit fera donc partie du quotidien ce qui facilitera les apprentissages.

L’oral et l’écrit, deux langages complémentaires

L’oral et l’écrit n’utilisent pas les mêmes codes. Cependant, au sein de la classe, le langage oral sera souvent un premier pas vers le langage écrit. En effet, avant d’exprimer des connaissances de manière codifiée et claire, il faudra définir ces connaissances. A ce moment, ce sera les pensées des enfants qui s’exprimeront sans filtre.

Inversement, le langage oral sera également la sortie du langage écrit. En effet, lors de la lecture d’écrits, par exemple, un temps de discussion permettra aux enfants d’exprimer leurs pensées directes.

Image par _Alicja_ de Pixabay

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