En commandant par internet, vous recevez vos produits dans des cartons. C’est important pour les recevoir en bon état, mais vous vous inquiétez peut-être de votre impact écologique. Nous aussi, c’est pourquoi nous voulons vous accompagner à recycler les emballages reçus avec internet.

Recycler le carton

Le carton se recycle extrêmement bien. Cependant, pour le recycler dans les meilleures conditions, il faut éviter le plastique. L’idéal est donc d’enlever tout le scotch autour de votre carton et de le mettre à la poubelle classique. Le carton, lui trouvera sa place dans votre poubelle de recyclage ou en déchetterie.

Une autre solution est cependant possible. De plus en plus de commerçant la choisissent. C’est le cas pour FourmiCurieuse. Nous avons choisi un scotch papier, qui se recycle. Plus besoin de trier le carton du scotch et nous sommes assurés qu’il sera bien recyclé.

Réutiliser le carton : une autre manière de recycler

Les cartons arrivent très souvent chez vous en bon état. En ce cas, pourquoi ne pas les réutiliser ? Ils peuvent vous servir à vous-même envoyer des colis, à faire des jolis paquets cadeaux. Vous pouvez également ranger des petits objets dedans. Ou même envisager de votre en servir pour des bricolages. Si vous n’avez pas d’idées, demandez à vos enfants, ils seront ravis de vous faire faire les projets les plus fous.

Et le reste de l’emballage ?

Il est rare qu’il n’y ait qu’un simple carton avec votre commande. Les produits sont fragiles, il faut qu’ils soient bien calés.

Recycler le papier de soie

Chez FourmiCurieuse, nous avons pris l’habitude de mettre une feuille de papier de soie au fond de votre colis. Malgré les apparences, ce n’est pas seulement pour la décoration. L’objectif est surtout de caler vos objets. Ainsi vous avez l’impression de recevoir un cadeau et nous nous assurons que vos produits sont bien protégés.

Le papier de soie est facile à réutiliser. Paquets cadeaux, bricolage, décoration, les idées ne manquent pas. Nous personnellement nous gardons bien précieusement les papiers que nous recevons. Bien entendu, si vous n’avez pas envie de tout ça, vous pouvez le recycler comme n’importe quel papier !

Recycler les autres calages

Le papier macule, qui est souvent utilisé, est déjà issus du recyclage. C’est majoritairement les chutes des imprimeries qui sont recyclées en rouleau. Vous pouvez le remettre dans son cycle de recyclage comme les autres papiers.

Vous aurez également, parfois, des chips. Il en existe deux types : en polypropylène ou en amidon de maïs. Le calage en polypropylène peut être recyclé dans votre poubelle de recyclage. Les chips d’amidon de maïs sont compostables.

Limiter notre impact écologique

Se construire de manière éthique tout en vendant et achetant sur internet, cela demande du travail. Travailler à limiter son impact écologique peut passer par recycler ses emballages. Grâce à un petit travail de chacun, nous pourrons avoir un gros impact sur le respect de l’environnement.

Image par PublicDomainPictures de Pixabay

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !