Aujourd’hui je m’inspire des paroles de la chanson d’Oldelaf, que j’ai évoquée récemment. L’objectif : vous expliquer la force des fourmis.

Les fourmis comme exemple de force impressionnante

Les fourmis sont très souvent citées pour leur force hors du commun. En effet, ces dernières arrivent à porter des objets non seulement beaucoup plus gros qu’elles mais aussi plus lourdes. Selon les espèces, les ouvrières peuvent porter entre 50 et 1000 fois leurs poids !

Explication de cette force

Bien entendu, nous avons tous été impressionnés par ces chiffres, mais il est important de noter que ce n’est pas de la magie. Il y a des raisons qui expliquent cette force des fourmis.

Une structure corporelle adaptée

Les fourmis sont des insectes dotés d’exosquelettes. Les scientifiques ont pu analyser ce dernier pour mieux connaître les caractéristiques des fourmis. Il s’est avéré que cet exosquelette a, entre autre, pour rôle de protéger les muscles. Ceux-ci sont relativement puissant est bien ancré.

Plusieurs centaines d’espèces ont été observées afin d’observer ces muscles. Les chercheurs ont constaté que, chez les ouvrières (mais pas chez les sexués), les muscles qui relient le corps à la tête sont reliés au premier segment thoracique. Celui-ci est prédominant, c’est-à-dire qu’il a une structure renforcée. De ce fait, les ouvrières ont une structure musculaire accrue qui leur permet de porter, couper et creuser sans difficulté !

Mais cette condition physique n’explique pas tout !

Un effet d’échelle qui relativise la force

D’autres chercheurs se sont penchés sur la question. Leurs différentes observations les ont poussés à cette histoire de relativité. La conclusion est que l’énergie nécessaire pour soulever un objet n’est pas proportionnelle à sa masse. En effet, plus un organisme est petit, plus il pourra porter des masses importantes comparées à son poids.

En comparaison, si une fourmi faisait la taille et le poids d’un être humain, elle porterait des charges avoisinant les 300 kilos. Cela reste impressionnant, bien entendu, mais beaucoup plus envisageable de notre poids de vue.

Un atout non négligeable

Il faut tout de même savoir que, en parallèle de leur force individuelle impressionnante, les fourmis ont un avantage rare dans le règne animal. Naturellement, elles arrivent à se coordonner pour porter un objet ensemble. Leurs forces ainsi additionnées leurs permettent de porter de grosses proies, entière, jusqu’au nid.