Même si ce n’est plus du développement, le dernier stade de la fourmi est appelé imago. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

La fourmi et la métamorphose complète

Le développement de la fourmi se fait au travers de ce qu’on appelle une métamorphose complète. C’est-à-dire qu’elle évolue rapidement jusqu’à sa forme adulte – l’imago –, qui sera définitive. Elle s’oppose en cela à la métamorphose incomplète, chez les insectes qui feront des mues régulières tout au long de leur vie.

Les stades de développements de la fourmi

Pour effectuer cette transformation complète, la fourmi passe par un stade particulier : la larve. Durant cette étape elle se nourrit en grande quantité pour récupérer les forces nécessaires à son développement final : l’imago. A l’inverse, les insectes à métamorphose incomplète ne passent pas par ce stade, car le changement est moins radical.

Définition d’imago

Un imago est en fait la forme « adulte » de la fourmi. Après une phase nymphale, pendant laquelle elle reste immobile, elle se transforme définitivement en une fourmi qui peut bouger. Elle n’évoluera plus : elle ne grandira plus ou ne se transformera plus. L’imago c’est la forme définitive de la fourmi.

Quand la fourmi est-elle un imago ?

La fourmi devient imago après avoir vécu l’ensemble des stades de développement. Cela peut prendre entre 1 et 3 mois selon les conditions (température, hygrométrie, …). Et elle le reste toute sa vie ! Chez les ouvrières, cela représente en moyenne 2 an. Pour les gynes, la moyenne est plutôt de 15 ans, mais cela peut être encore plus long !

L’imago des sexués

Les sexués sont les mâles et les femelles (qui deviennent gynes une fois fécondées). Ces premiers n’ont pas une vie très longue, contrairement aux secondes. Une fourmi sexuée adulte est également un imago. Cependant, vous le savez surement, les femelles vont subir une sorte de transformation. Après la fécondation, elles vont perdre leurs ailes. Pourtant ce n’est pas un stade de développement. La femelle est donc un imago lorsqu’elle a ses ailes mais également quand elle les perd.

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !