Si vous vous rappelez, nous avons déjà évoqué ensemble le procédé d’évolution des fourmis, de l’œuf à l’imago. Je vous propose aujourd’hui se pencher plus précisément sur les œufs de fourmis.
A quoi ressemblent les œufs de fourmis ?
Les œufs de fourmis ressemblent à de minuscules points blancs. Ce qui nous aide à les voir, c’est qu’ils se trouvent souvent en grappe. Ce n’est qu’après, lorsqu’ils deviennent des larves, qu’ils sont traités indépendamment. Au tout début de la colonie, quand la gyne utilise ses ressources pour faire la fondation, les œufs ne sont pas encore en grappe, ce n’est donc pas évident de les voir. Mais en observant bien vous pourrez deviner ce tous petits points blancs.
A quoi ne ressemblent pas les œufs ?
Les œufs de fourmis ne ressemblent pas à des grains de riz. Ils forment plutôt une sphère. Ce qui ressemblent à des grains de riz, ce sont les larves. Elles sont beaucoup plus grosses qu’un œuf. Lorsqu’on débute, on a tendance à confondre ces deux phases, surtout si on n’arrive pas à voir les œufs.
Petite astuce pour reconnaître les œufs de fourmis ?
Il suffit de se poser la question « D’où viennent-ils ? ». Les œufs de fourmis viennent tout simplement du gastre de la gyne. Ils doivent donc sans problème pouvoir être contenu dedans. Et doivent être pondus facilement par un être aussi petit. Rare que les larves correspondent à ces deux éléments… Il faut vraiment imaginer ça pour comprendre que les œufs sont vraiment minuscules.
Utilisation par les êtres humains
Dans certaines cultures, les Hommes disent utiliser les œufs de fourmis. Cela peut être comme caviar, au Mexique, ou comme crème contre la pousse des poils, au Maghreb. Dans ces deux cas, ce ne sont pas vraiment les œufs de fourmis qui sont utilisés, mais plutôt les larves. Cependant cela reste des pratiques contestables et difficile à mettre en place de manière raisonnée.
Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !

Commentaires récents