Est-ce que les fourmis sont vraiment dérangées par la lumière ? C’est certainement la question que vous vous posez tous. Après tout, elles se baladent en pleine journée dans le jardin, ont-elles réellement besoin d’un cache sur leur fourmilière ?
Les fourmis et la lumière
En effet, les fourmis peuvent, en pleine journée, y compris quand le soleil est à son comble, se déplacer à la lumière. Cela ne les empêchera pas de sortir, et parfois même en grand nombre. On pourrait donc en conclure qu’un cache sur la fourmilière est inutile. Mais c’est avant tout le moment où elles chassent qui se déroule en plein jour. Il est donc important de se rappeler où vivent les fourmis dans la nature.
Où vivent les fourmis ?
Dans la nature, la plupart des fourmis vivent dans une fourmilière sous terre. À l’abri, donc, de la lumière. Cet environnement, privé de lumière, est rassurant pour une colonie. L’utilisation d’un cache permet de reproduire cette sensation.
- Elles sont moins visibles pour la plupart des prédateurs
- Les cloisons qui rendent l’espace noir le rendent également clos
Pour rappel : les fourmis aiment les endroits serrés et clos pour fonder leur colonie. Elles s’y sentent plus en sécurité, car elles maîtrisent l’espace.
Utiliser un cache sur sa fourmilière
Face à ses explications, pourquoi et comment utiliser un cache pour sa fourmilière ?
Prendre soin de sa colonie
Tout d’abord, cela vous permet de prendre soin de votre colonie. En effet, en se sentant plus rassurée dans son espace de vie, et en particulier de nurserie, votre colonie grandira plus rapidement. Ainsi, elle sera également plus stable et résistante aux changements. Mais attention, l’espace où elles se nourrissent – l’ADC – ne doit pas être couverte, toujours pour reproduire au mieux l’environnement naturel.
Faciliter les observations
Mais, si vous avez installé une colonie chez vous, c’est aussi pour l’observer facilement. C’est pourquoi nous avons conçu des caches pour fourmilière qui se mettent et se retirent sans déranger la colonie. Vous pouvez ainsi laisser votre colonie au calme quand vous n’êtes pas là, et l’observer quand vous y êtes.
Le cache, une nécessité pour la colonie ?
Le cache n’est pas une nécessité pour la colonie. Cependant, en utilisant un cache sur votre fourmilière vous lui permettez d’être plus à l’aise et de mieux se développer. Elle sera ainsi plus stable et vivra certainement plus longtemps. Donc, pas d’obligation mais c’est plutôt un bonus.
Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !
Commentaires récents