Avez-vous l’impression, parfois, que vous ne voyez pas les fourmis de votre jardin ? Alors qu’en soulevant une pierre, il vous en apparait soudain des milliers. Alors, par curiosité, vous vous demander quand les fourmis peuvent bien sortir.

Est-ce que les fourmis sortent ?

C’est la première question à se poser. Une question qui parait bête comme ça. Par ethnocentrisme, on a tendance à imaginer que tout se passe en surface. Cependant, pour les fourmis, ce n’est pas forcément le cas. En effet, la surface est un endroit très dangereux. Elles s’exposent à la vue des oiseaux par exemple. C’est pour cela que certaines espèces, telles que les Lasius flavus, apprennent à faire leurs élevages sous terre.

Sous la terre, les ressources sont nombreuses, et les fourmis savent creuser. Cependant, comme il est important de ne pas creuser trop de chemin qui mènent directement au nid, une belle piste pour les prédateurs, ils arrivent que les fourmis aillent à la surface.

Comment les fourmis explorent ?

Les fourmis sont très stratégiques. La survie de la colonie est prioritaire sur la survie d’un individu. C’est pourquoi les sorties sont également très organisées. Comment cela se manifeste ? Seulement un petit pourcentage de la colonie sort du nid à la recherche de nourriture. C’est pour cela qu’on en voit beaucoup moins que ce qu’il y a sous terre. Cela leur permet d’abord de la discrétion mais également une prise de risques limitée. Et lorsqu’une fourmi a trouvé une belle ressource de nourriture, elle invite ses congénères à la suivre grâce à des phéromones.

Si vous avez une colonie chez vous, vous pourrez observer ce comportement : un tout petit nombre de fourmis explorent le territoire, les autres restent bien au chaud autour de la reine.

Quand sortent-elles du nid ?

Pour encore plus de discrétion, les fourmis sortent du nid de manière presque constante. C’est-à-dire qu’il y a constamment un petit groupe de fourmis en exploration. Cela leur permet d’une part de rester à l’affut de nouvelles ressources, mais également de surveiller les éventuels prédateurs. Cependant on peut observer une plus grande activité dans les périodes où les prédateurs sont moins présents, majoritairement la nuit.

Un type d’événement dans la colonie se passe à un moment très particulier : c’est l’essaimage. Pour se protéger autant que possible des prédateurs, les fourmis choisissent un moment orageux, avant la pluie. Ainsi, les potentiels prédateurs se sont déjà mis à l’abris pour éviter la pluie à venir.

Observer les fourmis sortir

Comme nous venons de le voir, seulement un petit pourcentage de la colonie part en exploration. Donc, plus la colonie est grande, plus les fourmis qui sortent seront nombreuses. Si vous voyez beaucoup de fourmis dans votre jardin, imaginer que la colonie sous terre est certainement 10 ou peut-être même 100 fois plus grande ! Ainsi vous pourrez estimer le nombre d’être vivant qui vit chez vous.

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !