Nous l’avons déjà évoqué, les connaissances préalable – ou représentations de départ – sont nécessaires pour bien démarrer les apprentissages. Voici quelques pistes pour les faire ressortir de la manière la plus pertinente.
Évocation orale des connaissances préalables
Les enfants aiment parler, raconter. Ils connaissent plein de choses sur le monde qui nous entoure et aiment partager leur savoir. La première grande manière de faire ressortir leurs connaissances préalables sera de les interroger. L’idéal dans ce cas est d’enregistrer ce que dit l’enfant pour noter ensuite les points clefs.
Cependant cette technique est longue et demande du temps par enfant et par analyse. C’est pourquoi je vous propose une deuxième manière de parvenir au résultat.
Le dessin comme moyen d’expression des connaissances
Cette manière permet de faire un état des lieux des connaissances d’un grand nombre d’enfants dans un même temps. En parallèle les enfants travailleront également l’art comme moyen d’expression, ce qui traitera un autre domaine d’apprentissage.
C’est un moyen efficace pour aider les enfants à faire ressortir leurs connaissances préalables. Cependant des nombreux dessins demande une explication personnalisée de la part de l’enfant. A vous de déterminer quel moyen sera le plus efficace en termes de temps et d’exhaustivité.
Les connaissances préalables : pourquoi faire ?
La manière dont les connaissances de l’enfant sont construites vous permettra de construire la manière dont vous aller ensemble travailler les connaissances. C’est une étape importante qui doit absolument tenir compte de ce que sait l’enfant. Comme nous l’avons vu, c’est ce support qui vous permettra d’avancer petit à petit.
En classe, les connaissances préalables seront plus difficiles à déterminer. Grâce à l’évaluation des connaissances de manière individuelle, vous pourrez travailler avec les enfants à mettre à niveau ces connaissances. Cette deuxième étape vous permettra d’élaborer les connaissances de départ de la classe, à partir des connaissances individuelle.
Image par Mabel Amber de Pixabay
Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !

Commentaires récents