Vous avez envie de travailler les fourmis avec les enfants mais vous ne savez pas où commencer ? Que vous soyez enseignant ou parent, voici un point de départ qui sera un excellent support pour l’ensemble de la découverte.
Les représentations de départ
Ces représentations de départ correspondent à tout ce que l’enfant sait avant l’étude du sujet. L’enfant à des connaissance du monde. Il apprend des choses par lui-même mais aussi en interagissant avec d’autres personnes. Ces représentations sont très souvent composées de deux parties : une base véridique et une base faussée. La base faussée se compose de supposition que l’enfant fait selon ses connaissances et son développement intellectuel.
Pourquoi se servir de ces représentations ?
L’enfant connaît et croit connaître. En se servant de ces représentations comme point de départ, vous aurez deux grands avantages : renforcer les bases véridiques et déconstruire les bases faussées.
Renforcer les bases véridiques
En se servant des connaissances justes de l’enfant, vous aurez une partie du travail qui sera fait. Au lieu de lui inculquer de nouveaux apprentissages, vous l’aiderez à renforcer les connaissances acquises. En valorisant les représentations de départ justes, vous valoriserez également l’enfant qui sera fier et plus disponible pour l’apprentissage.
Ces bases véridiques seront également un excellent point d’entrée pour les nouveaux apprentissages. Grâce à elle vous aurez une bonne idée du meilleur élément à découvrir en premier.
Déconstruire les bases faussées
Il est très important de déconstruire les représentations fausses que l’enfant se fait du monde. C’est pourquoi il est nécessaire de le connaître. En effet, sans connaître ce sur quoi il vous faut travailler, vous aurez du mal à le travailler.
En utilisant ces représentations de bases erronées, vous pourrez questionner l’enfant. L’objectif sera alors de l’accompagner à comprendre de lui-même que sa connaissance était fausse.
Utiliser les représentations de l’enfant comme point de départ
Les représentations de départ sont un véritable point d’accroche pour les apprentissages. Les enfants se sentent valorisés et ont envie d’apporter leur connaissance pour construire les apprentissages. Si vous cherchez une manière de faire ressortir ces connaissances préalables, voici un petit article dédié.
Image par michel kwan de Pixabay
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