Nous avons vu que l’école maternelle a pour vocation de s’adapter aux jeunes enfants. C’est pourquoi l’école maternelle a également pour objectif d’organiser des modalités spécifiques d’apprentissage.

Modalités spécifiques d’apprentissage

On considère que les enfants ont besoin d’avoir une progression dans leur apprentissage. Tout au long de leur scolarité, la manière d’apprendre va évoluer. En maternelle, ce sont les tous premiers moment des apprentissages. Il est donc nécessaire de construire des modalités spécifiques d’apprentissage. Ainsi les enfants apprendront à apprendre.

Apprendre en réfléchissant

Parmi les modalités d’apprentissage évoqué par le programme, on trouve l’apprentissage par la réflexion. Les enfants sont mis face à des problèmes concrets et travaille a le résoudre. La présence fourmis dans leur environnement va apporter un excellent support de réflexion. En effet l’observation des fourmis va apporter des questionnements qui encourageront les enfants à trouver des réponses. De plus, l’enseignant pourra mettre en place des séances invitant les enfants à réfléchir à la meilleure action à prendre. Comment nourrir les fourmis, comment lancer la diapause, commente hydrater la fourmilière, … C’est autant de question abordable par les enfants qui les accompagneront vers des apprentissages par la réfléxion.

Apprendre en se remémorant

Au travers d’un journal de bord de la colonie, les élèves pourront faire appel à leur mémoire. La trace mémorielle deviendra plus forte à chaque répétition. L’enseignant pourra également utiliser des support tel que des listes de mot, à faire travailler régulièrement aux enfants. Les premières répétition feront appel aux émotions des enfants, un élément critique dans la mémorisation. Mais, petit à petit, les enfants se remémoreront en se détachant de l’aspect émotionnel. A ce moment l’apprentissage sera effectif !

Conclusion : utiliser les fourmis au sein de modalités spécifiques d’apprentissage

Les fourmis sont un excellent support pour travailler autour de ces modalités spécifiques d’apprentissage. La présence concrète de la colonie dans la classe permet aux enfants de s’engager plus aisément dans les apprentissages. Les effets de leurs prises de décision peuvent être immédiatement constatés. Grâce a cette présence constante, les apprentissages prennent un aspect concret qui va aider les enfants à les intégrer. Image par Sasin Tipchai de Pixabay

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