Nous l’avons vu, l’école maternelle propose des modalités spécifiques d’apprentissage adaptées aux plus jeunes. Mais il faut également considérer que l’école sera l’endroit où les enfants passeront la majorité de l’enfants. De ce fait, en plus d’apprendre, les enfants vont également vivre ensemble. Les fourmis peuvent avoir un rôle pour travailler ce sujet du “vivre ensemble”.

La colonie comme centre d’activité commune

En allant à l’école maternelle, l’enfant apprend et comprend la fonction de l’école. Il doit s’intégrer comme membre d’une classe avec un rôle, des droits et des devoirs vis-à-vis de ses pairs et de l’enseignant. La colonie peut l’aider dans cet apprentissage. Grâce à elle, il aura la place d’avoir un rôle spécifique dans le soin de la colonie. Il apprendra également qu’il a des droit vis-à-vis de la colonie mais aussi des devoirs. L’équilibre pour bien prendre soin de la colonie viendra du fait que tous les enfants vont apprendre et vivre ensemble. En effet, chacun apprendra à respecter son rôle mais également le rôle d’autrui.

Cet apprentissage du vivre-ensemble passera, entre autres, par le respect de la prise de parole lors des regroupement, les rôles qui tournent, etc…

Se construire comme une personne singulière

Dans le fait d’apprendre et de vivre ensemble, on attend également des enfants qu’ils s’affirment en tant que personne singulière. Au travers de la colonie, l’enfant aura la possibilité de présenter son point de vue et ses observations personnelles sur la colonie. Chacun aura l’espace de donner son avis sur la colonie. Est-ce qu’il aime ou pas ? Est-ce que l’enfant a des animaux à la maison ? Est-ce qu’il aimerait en avoir ? L’enfant apprend ainsi à se définir en tant qu’individu. Il n’est pas simplement un membre du groupe classe.

Apprendre et vivre ensemble

Une école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble, cela signifie deux choses. La première c’est qu’ils vont apprendre à fonctionner en groupe. C’est extrêmement important car, tout au long de la scolarité, les enfants devront travailler en groupe. Cependant ils ne sont pas qu’un élément d’un groupe qui agit selon le groupe. C’est ce qui nous amène au deuxième aspect. Les enfants vont également apprendre à être un individu à part entière, qui a une influence sur le groupe de part ses particularités.

Pour ces deux apprentissages, les fourmis vont être un excellent media. La colonie permettra de créer d’excellente relation de groupe grâce aux discussions et aux réflexion. Mais également elle laissera la place aux individus d’exprimer leurs ressentis, leurs observations et leur réflexion personnels. Cet aspect individuel sera un excellent apport pour le groupe.

Image par Patricia Lacolla de Pixabay

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