Les fourmis du genre Paraponera sont également appelées “balle de fusil” en raison de leur piqûre particulièrement douloureuse. En effet, la sensation que provoque celle-ci est semblable à la sensation d’un coup de balle de fusil. Voyons ensemble ce qui rend ces fourmis si particulières.

Les fourmis “balle de fusil” compensent leur nombre

Les colonies de fourmis “balle de fusil” ne font pas plus d’une centaine d’individus, et souvent simplement plusieurs dizaines. Un faible nombre comparé aux autres colonies qui les entourent. Alors, comment compensent-elles cette caractéristique ?

Au travers de leurs grandes tailles

Les fourmis “balle de fusil” mesurent entre 18mm et 30mm, une taille exceptionnelle par rapport à la majorité des fourmis. Cela leur permet de paraitre plus impressionnante et de dominer plus aisément lors d’un combat. Cependant, ce n’est pas leur principal atout.

Mais surtout au travers de leur piqûre

La piqure des fourmis “balle de fusil” est ce qui leur permet d’avoir des colonies pérennes malgré leur faible nombre. C’est d’ailleurs ce qui leur donne leur surnom. Très agressive, elles n’hésitent pas à utiliser leurs longs dards pour se défendre. Avec la piqure de ce dernier, s’en vient une douleur très intense.

La piqûre des fourmis “balle de fusil”

C’est cette piqure qui donne à ces fourmis ce nom original. Uniquement, car la douleur, qui peut durer jusqu’à 24h, est souvent décrite comme telle. Mais qu’est-ce qui définit exactement cette douleur ?

Un venin riche en molécules

Le venin contenu dans le dard des fourmis “balle de fusil” est plein de molécules qui provoque cette douleur. Tout d’abord la ponératoxine, une molécule qui agit directement sur le système nerveux, provoquant des paralysies et des douleurs. Il contient également de l’acide formique, qui facilite l’action de la ponératoxine.

Comment définir la douleur ressentie

Nous l’avons dit, la douleur ressentie est fréquemment décrite comme celle d’une balle de fusil. Pour autant, des scientifiques ont cherché à y donner plus de détail. Sur l’échelle de pénibilité des piqûres d’hyménoptères, elle reçoit la note la plus élevée : 4,0+. Sur l’échelle de la douleur de Scmidt, la douleur reçoit les adjectifs : pure, intense, brillante.

Les fourmis “balle de fusil” dans la culture d’Amérique du Sud

Très connues pour la douleur qu’elles infligent, les fourmis “balle de fusil” sont extrêmement craintes, mais aussi très respectées. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs populations indigènes les utilisent d’ailleurs au cours de rituels initiatiques pour démontrer de la résistance à la douleur, mais également du courage.

 

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !