Sélectionner une page

xNous vous présentons aujourd’hui un coup de cœur littéraire de FourmiCurieuse : à la fois scientifique et pédagogique, Le Monde fascinant des fourmis, de Luc Passera est accessible à tous les lecteurs découvrant la myrmécologie.

Un ouvrage destiné à la jeunesse

Par son ton léger et son adresse directe au lecteur, ce livre s’adresse tout particulièrement aux personnes novices dans le domaine de la myrmécologie. Les choix littéraires en font une œuvre simple d’accès dans un domaine plutôt complexe. Le récit à la seconde personne du singulier est véritablement un immense atout pour ce livre, car il permet d’attirer l’attention du lecteur en l’impliquant directement dans les informations qu’il découvre. C’est également un livre tout à fait adapté pour être lu à haute voix car ce choix d’écriture permet à la personne qui lit de rendre vivant son discours en utilisant le texte pour s’adresser elle-même à ses auditeurs.

Axé tout particulièrement autour des enfants de fin d’école élémentaire et de collège, le texte implique cette catégorie de lecteur en faisant appel à des éléments de leur vie quotidienne, des éléments qui lui sont connus. De nombreuses comparaisons sont effectuées entre les humains et les fourmis pour permettre de raccorder la lecture à une réalité connue. Pour raccrocher l’intérêt des jeunes étudiants, l’auteur fait très régulièrement référence au fonctionnement scolaire, aux apprentissages que les élèves auraient pu faire. L’univers dans lequel se place l’ouvrage est donc au plus proche de l’univers dans lequel évolue cette catégorie de lecteur, ce qui augmente leur capacité à comprendre et apprendre ce qu’ils lisent.

De nombreuses informations scientifiques

Luc Passera est un myrmécologue de l’Université de Toulouse très reconnu par la communauté scientifique qui a mené de nombreuses recherches autour du fonctionnement des fourmis. Après 50 ans de métiers, il a décidé de rendre accessible sa passion à tous les publics au travers d’ouvrage publié en dans sa langue natale, le français. Dans Le Monde fascinant des fourmis, il rend accessible aux plus jeunes une vaste variété d’informations autour de la myrmécologie.

Vous trouverez dans les pages de ce livre des informations générales sur le fonctionnement social de ces insectes, mais également des informations plus poussées sur certaines espèces particulières, par exemple certaines espèces exotiques dont le comportement est parfois tout à fait différent des espèces que nous connaissons en France. Vous apprendrez à connaître les nombreux habitats qui héberge les fourmis, leurs régimes alimentaires si diversifiés et leurs stratégies de communication particulièrement impressionnantes.

Conclusion

Ce livre nous a paru parfait pour, à tout âge, découvrir l’univers si spécifique de la myrmécologie. Il nous renseigne scientifiquement tout en acceptant que nous ne soyons pas nous-mêmes scientifique, ce qui en fait un ouvrage léger mais passionnant. Il porte bien son nom, car, en effet, on y découvre un monde fascinant.