Comme son nom l’indique, la zoothérapie a un objectif de soin. Nous nous demandons aujourd’hui en quoi les fourmis peuvent-elles accompagner à prodiguer des soins.

Définition de la zoothérapie

D’après le site Passeport Santé, la zoothérapie est également nommée thérapie assistée par l’animal. Elle vise à stabiliser ou améliorer la santé de personne souffrant de troubles qui peuvent être physique ou psychologique. L’animal est considéré dans ce type de thérapie, comme un catalyseur. Il permet au patient d’exprimer des ressenti mais également d’évacuer du stress.

Travailler avec les animaux

Dans de nombreuses zoothérapies, on travaille avec des animaux avec un fort attachement émotionnelle. La majorité de ces thérapies s’effectuent d’ailleurs avec le chien, car il est un animal de prédilection pour apprendre des comportements, transmettre des émotions, etc… Mais l’animal peut être choisi selon le besoin.

Mais alors, pourquoi les fourmis ?

Contrairement aux animaux de compagnie classique, les fourmis ne sont pas présentes pour évoquer de l’affection. Au contraire, leur fonctionnement extrêmement rationnel est plutôt dénué d’émotion. Alors pourquoi les choisir pour une zoothérapie ?

Zoothérapie hors émotion

Certaines pathologies entraînent des difficultés d’ordre émotionnel. Pour apaiser le patient, il peut être nécessaire de mettre en place un environnement dénué d’émotion. Le comportement des fourmis est idéal de ce point de vue. En observant leur activité rationnelle, le patient trouvera un moyen de se détacher de son univers émotionnel. Il prendra un recul qui l’apaisera pour avancer avec le thérapeute.

Le stress et la zoothérapie

Des études ont montré que la présence d’un animal avait généralement pour effet de diminuer le stress. C’est souvent ce qui est travaillé en zoothérapie autour de l’affection entre l’humain et l’animal de compagnie. Mais les fourmis peuvent également faire partie de cet apaisement. En effet leur fonctionnement social est assez envoûtant et entraîne les patients dans de longues observation. La rationalité de leurs activités permet des observations ordonnés, logique, qui apporte une forme d’apaisement.

Les sources du rapport à la nature

Certaines zoothérapies s’appuient sur le besoin du patient d’avoir un rapport avec la nature. Grâce aux fourmis, ce lien devient assez évident. Leur fonctionnement en société évoque la construction de la société humaine. Le patient peut donc faire des corrélations entre lui-même et l’animal qu’il observe. De plus, la fragilité des fourmis peut inspirer au patient un rôle de protection du vivant. Son rapport avec la nature n’en sera que plus fort

Pourquoi envisager la zoothérapie ?

La zoothérapie est un moyen d’avancer sur des sujets au travers de l’animal. C’est un outil parmi de nombreux pour le travail thérapeutique. La thérapie doit s’avoir s’adapter aux besoins du patient. C’est pourquoi il est important de connaître et d’envisager la zoothérapie comme un outil nécessaire pour aborder les troubles d’un patient.

Une zoothérapie doit être mise en place par un professionnel de la santé. Cependant s’apaiser grâce aux rapports avec les animaux peut faire partie de notre vie de tous les jours. C’est le cas lorsque nous avons un animal de compagnie, mais aussi lorsque l’on travaille des activités assistées par l’animal.

Image par Comfreak de Pixabay

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !