Débutant, vous hésitez grandement entre Lasius et Messor pour vous lancer dans la myrmécophilie. Voici quelques informations pour faire votre choix.

Les Lasius : avantages et inconvénients

Les Lasius sont les fourmis appelées « fourmis noires des jardins ». Ce sont les fourmis les plus courantes en France.

Avantages de débuter avec les Lasius

Etant les fourmis les plus courantes en France, les conditions d’entretien des Lasius sont très simples. En effet, elles se satisfont tout à fait des températures de nos régions. Pas besoin donc, spécifiquement de chauffer le nid.

De plus elles tolèrent très facilement les petits oublis de débutants. Si vous oublier de réhydrater le nid, les dégâts seront minimes. Idem pour leur nourrissage. Mais c’est un avantage que les Lasius partagent avec les Messor.

Enfin, si vous appréciez partir à la recherche de votre propre gyne, les Lasius seront celles que vous trouverez le plus facilement. Partez à leur recherche un soir chaud, avant l’orage, vous en trouverez très certainement.

Inconvénients des Lasius

Les Lasius sont des fourmis très facile, mais elles présentent quelques inconvénients. En premier lieu il y a leur taille. Très petites, elles ne sont pas toujours favorables à l’observation, une partie très importante pour les débutants.

De plus elles se nourrissent de liquides sucrés, une denrée qui n’est pas toujours facile à conserver dans de bonnes conditions. Une bonne solution est l’utilisation de gelées : elles contiennent tout ce dont les fourmis ont besoin et se manipulent et conservent beaucoup plus facilement.

Démarrer avec les Messor

Idem que pour les Lasius, les Messor sont très facile à élever. Elles sont également assez courantes en France et s’adaptent facilement à nos environnements.

Les avantages des Messor

Les Messor sont des fourmis granivores. Cela leur procure deux grands avantages. Premièrement il est beaucoup plus simple de stocker et de manipuler leur nourriture. Les graines n’ont pas besoin d’entrepôt particulier et vous pouvez en laissez dans le nid sans qu’elles s’abîment.

Secondement elles ont une gestion des stocks très intéressante à observer, en particulier au niveau pédagogique. En effet, elles ont l’habitude de trier les graines par type, un comportement original et passionnant.

De plus, même si cela est moins impressionnant, l’étude de la préparation du pain des fourmis peut-être très intéressant pour les classes.

Par rapport aux Lasius, les Messor sont également plus grandes. L’observation se trouve facilitée. Elles prennent plus de place, donnant l’impression que la colonie se développe plus vite. Lorsqu’on débute, on est en attente d’évolution et les Messor nous donne une sensation plus importante de cette évolution.

Inconvénients des Messor

Les Messor sont des fourmis plus originaires des régions du Sud. Elles apprécient la chaleur. Leur développement sera beaucoup plus long en l’absence d’un petit chauffage régulier. Un nid à 28/29 est idéal pour leur bon développement, mais cela est moins facile à obtenir dans nos maisons.

Les Messor sont beaucoup présente en France, mais pas partout. Contrairement aux Lasius, il sera beaucoup plus difficile de les trouver pour les ramasser soi-même.

Que choisir : Lasius ou Messor ?

Si vous aimez suivre le processus complet, en particulier la période où l’on recherche sa propre gyne, les Lasius seront beaucoup plus simple à trouver. Mais pour des observations en milieu pédagogique, les Messor sont à favoriser.

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !