Le pillage de fourmis est une pratique extrêmement malsaine pour la colonie. Voici quelques points pour mieux la comprendre et l’éviter.

Le pillage de fourmis, qu’est-ce que c’est ?

Le pillage d’une colonie de fourmis consiste à récupérer une colonie déjà fondée dans la nature pour ensuite l’élever artificiellement. C’est-à-dire qu’une gyne est récupérée avec quelques-unes de ces ouvrières, en creusant sous un rocher par exemple. C’est une pratique bien entendu à proscrire pour de multiples raisons que nous verrons plus tard.

Qui pratique le pillage de fourmis ?

De nombreux particuliers, inexpérimenté, récupère des colonies de cette manière. Bien que le pillage de fourmis soit une pratique très mauvaise pour le vivant, pensons à garder une tolérance pour ces particuliers. En effet, sans connaissance et plein de curiosité, on a envie de découvrir ce petit monde souterrain. Avant de juger, il est important d’expliquer pourquoi la pratique est mauvaise et doit être éviter.

Cependant il y a également des professionnels qui constituent leurs stocks de cette manière. Cela est pour nous inacceptable. En effet, impossible qu’ils n’aient pas connaissance de ce que cela implique. D’autant plus sur des grandes quantités de gynes ! Derrière une telle pratique, difficile de retrouver l’éthique écologique de l’univers myrmécologique.

Les effets sur la colonie et l’écosystème

Premièrement une colonie fonctionne comme un individu. Les fourmis seules n’ont pas d’identité ni de vie. Lors du pillage, une grande partie des ouvrières se retrouveront séparées de leur gyne. La majorité a pour rôle de prendre soin du couvain. Sans gyne, et sans couvain donc, elles n’ont plus de raisons d’être.

Du côté de la gyne et des ouvrières récupérées, les conséquences sans aussi désagréable. Pour une colonie développée, perdre la majorité de sa population est une situation difficile. Dans ces conditions il est possible qu’elle ne s’en remette pas et végète, voire meure à petit feu.

Enfin, lorsque le pillage de fourmis est pratiqué en masse, il entraîne un dérèglement de l’écosystème. En effet les fourmis ont un rôle très important dans l’écosystème. D’une part elles permettent d’aérer les sols, d’autres part elles assurent le nettoyage des cadavres d’insectes et enfin certaines ont un rôle majeur dans la pollinisation. En les supprimant de l’environnement, on fait subir à celui-ci un déséquilibre inattendu et perturbant, qui implique bien entendu un effet papillon plus ou moins dramatique.

Notre avis sur cette pratique

Evidemment, hors de question pour nous d’y faire appel. C’est une pratique dangereuse et cruelle qui n’a en rien le respect du vivant. Toute personne initiée devrait s’abstenir de faire du pillage de fourmis. En revanche, toutes les personnes qui ne savent pas comment récupérer une colonie de manière éthique et qui sont pleines de curiosités sont bienvenues pour découvrir avec nous les solutions qui existent !

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !