On cherche beaucoup à protéger les fourmis de la lumière. Mais pour quoi exactement ? Voici une petite explication du rapport entre les fourmis et la lumière.
Les fourmis et la lumière naturelle
Au quotidien, les fourmis ont du contact avec la lumière. En effet, lorsqu’elles partent à la recherche de nourriture, elles sortent du nid, et donc de sous la terre. Même si une grande partie de leur activité se produit la nuit, il arrive également qu’elles sortent la journée. Ainsi elles voient la lumière du soleil.
La lumière utile aux fourmis
Certaines espèces ont, comme nous, un besoin de lumière naturelle régulier. Ces espèces sont d’ailleurs plus actives la journée.
Plus impressionnant, la majorité des fourmis se sert de la lumière du soleil pour s’orienter. Leur œil est constitué de manière à traiter les rayons lumineux comme des coordonnées.
Attention aux lumières artificielles
Les lumières artificielles produisent différentes longueurs d’ondes. Elles peuvent être dû aux couleurs utilisées pour produire la lumière mais également à la puissance. Certaines longueurs d’ondes agressent les fourmis. C’est le cas par exemple de lampes LED trop puissantes. Exposée à cette lumière, les fourmis vont tenter de fuir.
Aujourd’hui les longueurs d’ondes supportées par les fourmis sont très peu connues. Il s’agit donc d’être à l’écoute et d’observer le comportement des fourmis en réaction à la lumière.
Les protections : une réelle protection ?
Au vu du fait que nous ne connaissions pas tout à fait les longueurs d’ondes qui gênent les fourmis, les filtres lumineux ne sont probablement pas très adaptés. L’idéal est de bloquer complétement, la lumière. C’est aussi pour cela que nous avons choisi de proposer un cache opaque.
Conclusion : la bonne pratique à adopter
Pour reproduire un environnement au plus proche de leur besoin naturel, l’idéal est de bien séparer le nid de l’extérieur (aire de chasse). Le nid pourra ainsi être à l’obscurité. Inversement, l’ADC pourra être mis à la lumière. Cependant il faudra bien faire attention à reproduire une lumière naturelle. Soit à l’aide de lampe adaptée soit tout simplement en laissant l’ADC dans une pièce où la lumière du jour entre facilement.
Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !
Commentaires récents