Oui, les fourmis sont carnivores. Mais explorons un peu plus leur mode d’alimentation concernant la viande.

Quelles fourmis sont carnivores ?

Toutes les fourmis mangent de la protéine animale. On peut donc considérer que toutes les fourmis sont carnivores. Cependant on pourrait aussi considérer que ne sont carnivores que les espèces qui se nourrissent majoritairement de viande.

Les autres sont :

  • Omnivores : elles mangent de la viande mais aussi des végétaux et surtout des liquides sucrés
  • Granivores : elles mangent majoritairement des graines mais complète leur alimentation par des protéines animales

Les fourmis chasseuses

Les fourmis majoritairement (presque exclusivement) carnivores sont souvent des chasseuses. La colonie est donc organisée autour de cette activité. Certaines font de longue chaine pour aller attaquer. D’autres possèdent des mandibules très larges, qui se referment en un millième de seconde dès qu’elles perçoivent une proie.

Les fourmis sont des nécrophages

Toutes les fourmis, quelque soit leur mode d’alimentation, sont nécrophages. C’est-à-dire qu’elles se nourrissent d’insectes et de petits animaux morts. C’est un rôle extrêmement important qui permet de nettoyer les sols et d’aider le processus de décomposition de la matière. Elles permettent également d’éviter la propagation de microbes dans l’environnement.

Comme vous le savez, les fourmis prennent énormément le temps de se nettoyer avant de rentrer dans le nid. De même, l’élimination des restes de cadavres se fait dans des conditions idéales pour éviter la contamination du nid. Des ouvrières et des zones à l’extérieur du nid sont dédiées à la tâche.

Conclusion : les fourmis sont carnivores

Les fourmis sont bien carnivores, mais pour autant elles se s’attaquent qu’à des animaux à leur portée. Selon la taille de la colonie, elles pourront aller jusqu’à ramener dans le nid un petit serpent mort. Pour cela il faut un grand nombre d’ouvrières mais aussi les bons outils (mandibules, etc…). C’est pourquoi la majorité des colonies de fourmis se contente de se nourrir avec des insectes. Mais le gros avantages de leur régime nécrophage est qu’elles peuvent toujours trouver de la nourriture qui ne leur demande pas de difficulté à attraper.

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !