Peut-être êtes-vous surpris par le titre de cet article. En effet, chez FourmiCurieuse, nous avons plutôt tendance à encourager à prendre soin des fourmis. Mais je pense qu’il était important de faire un point sur ce sujet qui prend de plus en plus de place.

Pourquoi manger les fourmis ?

Des protéines pour tout le monde

Les fourmis, comme beaucoup d’insectes, sont une grande source de protéines. Les protéines sont très importantes pour les muscles et la peau. Les insectes se reproduisent très rapidement et permette d’obtenir des protéines rapidement, en demandant des ressources limitées.

Dans les pays sous-développés, les protéines sont peu nombreuses. La consommation d’insectes permettrait à tous de se nourrir correctement.

Une petite gourmandise

Dans certains pays, les fourmis sont également consommées comme des gourmandises. Par exemple les « fourmis pot-de-miel » sont très recherchées pour leur saveur sucrée. Elles remplacent les bonbons.

Notre avis

Aider les pays sous-développés à consommer des insectes permettrait d’aider ces populations à augmenter leur qualité de vie en leur permettant de manger correctement. Nous pensons également qu’augmenter la consommation de protéine d’insectes dans le monde permettrait de diminuer la consommation de viande animale en apportant une source protéique aussi importante.

Cependant les fourmis restent également importantes pour le fonctionnement de l’écosystème. Dans les pays où elles sont invasives (c’est-à-dire qu’elles dérèglent l’environnement), les consommer directement dans la nature ne posera pas de difficulté. En France, toutes les fourmis ont un rôle et sont à peine assez nombreuses. C’est pourquoi, dans l’objectif de consommer des fourmis il vaut mieux se diriger vers des élevages spécifiques.

Et si vous avez peur de vous lancer, commencer par des farines d’insectes intégrée dans vos préparations habituelles.