Nous en avions déjà parlé, les fourmis sont de grandes prédatrices, mais également des proies. Il est d’ailleurs intéressant de les étudier comme membre de la chaîne alimentaire. Mais aujourd’hui nous allons parler des animaux qui mangent les fourmis.

Pour mieux s’y repérer, nous allons parler des animaux selon leur taille, tout en conservant les appellations de la classification phylogénétique.

Qui mangent les fourmis à leur l’échelle ?

A l’échelle des fourmis, nous trouvons bien entendu les insectes (dont font parties les fourmis), les arachnides et les myriapodes. Et bien entendu, parmi ces trois groupes, nombreux sont les animaux qui mangent les fourmis.

Chez les insectes, qui mangent les fourmis ?

De nombreux insectes se nourrissent de fourmis. En effet, beaucoup sont nécrophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent des cadavres de tout petits et petits animaux, débarrassant ainsi le sol. Comme tous les êtres vivants, les fourmis meurent et sont donc mangés par les nécrophages. D’autres insectes, tels que les mantes, chassent pour se nourrir de frais. Au même titre que n’importe quel autre insecte, les fourmis peuvent faire partie de leur régime.

A noter que les fourmis correspondent aux deux types d’insectes que nous venons de décrire. Elles font partie des nécrophages nettoyeur mais aussi des prédateurs d’autres insectes. Alors oui, il arrive que les fourmis mangent des fourmis. Cependant ce n’est pas très commun et elles ne chassent pas la même espèce dans l’objectif de la manger.

Et parmi les arachnides ?

Chez les arachnides ont trouve bien entendu les araignées, mais aussi les scorpions. La grande majorité des arachnides sont carnivores et en particulier insectivore. Les fourmis étant des insectes, elles sont une proie toute désignée pour les arachnides. D’ailleurs, saviez-vous qu’une excellente technique pour garder les insectes loin de votre maison est de laisser les araignées s’y installer ? Elles captureront vos indésirables et garderont votre maison propre.

Enfin chez les myriapodes ?

Les myriapodes désignent les animaux communément appelés mille-pattes. Il en existe de très nombreuses espèces. La grande majorité est herbivore, mais une partie est carnivore. Ceux-là se nourrissent donc d’insecte et par conséquent mangent des fourmis !

Et à notre échelle, qui mangent les fourmis ?

La première partie de notre article traite des invertébrés qui mangent les fourmis. Il existe d’autres invertébrés, mais ils n’ont pas l’occasion de rencontrer les fourmis. Mais les prédateurs des fourmis sont encore nombreux !

Les mammifères qui mangent les fourmis

Parmi les mammifères friands de fourmis, il en existe un très connus. C’est le tamanoir ! Généralement appelés fourmilier, il se nourrit en effet de fourmis et de termite. Son régime alimentaire est d’ailleurs nommé myrmécophagie.

D’autres mammifère, telles les chauves-souris ou bien certains rongeurs mangent également les fourmis. Et peut-être ne le saviez-vous pas, mais l’Homme est également un prédateur de fourmis ! Si vous souhaitez en savoir plus, venez découvrir notre article à ce sujet.

Les fourmis au repas des amphibiens 

Chez les amphibiens, on retrouve les grenouilles et les crapauds. Ces animaux se nourrissent d’insectes qu’ils attrapent avec leur langue collante. Ils mangent donc des fourmis si celles-ci se retrouvent à portée de langue au moment du repas.

Les fourmis picorées par les oiseaux

Les oiseaux sont de grands prédateurs d’insectes et petits mammifères. C’est souvent pour cela que l’on les voit « picorer » le sol. Pas de tri, les fourmis font aussi partie du repas ! D’ailleurs chez nous il y a des poules et si elles voient des fourmis au sol, elles les mangent et se régalent.

Les fourmis : une proie disponible en grande quantité

Si tant d’animaux mangent les fourmis, c’est tout simplement parce que c’est un insecte grandement représenté sur terre. En tant qu’insectes sociaux, elles sont souvent en groupe, donc plus facile pour leurs prédateurs de s’en faire un repas.

Que les animaux chassent et soient chassés est extrêmement important pour la régulation des populations de chaque espèce. La population des fourmis évolue extrêmement rapidement, il est donc nécessaire qu’elles soient une proie pour de nombreuses espèces afin de ne pas déséquilibrer l’environnement.

Cet article vous a plu ? Nous avons à cœur de vous apporter ces informations gratuitement, sans vous noyer dans les publicités. En échange, cela nous ferait très plaisir si vous jetiez un œil à notre gamme de fourmilières conçues et fabriquées en France par nos soins !